"Vulgaire", Acast ne se moque pas de Marine Baousson !


Mercredi 25 Novembre 2020


Acast accompagne la comédienne, auteure, humoriste, et metteuse en scène Marine Baousson dans sa stratégie de podcast. Après seulement 4 mois d’existence le podcast "Vulgaire" comptabilisait à fin octobre 2020, plus de 260 000 écoutes avec un rythme de croisière entre 65 000 et 70 000 écoutes mensuelles, certifiées par l’iAB v2.





Selon une étude interne d’Acast, un tel niveau d’audience est d’ordinaire atteint après en moyenne, 56 semaines d’existence dans des marchés matures comme les États-Unis ou la Grande Bretagne. Encouragée par l’équipe d’Acast, Marine Baousson a mis à profit la période du premier confinement pour créer le podcast "Vulgaire". Cette courte émission vulgarise avec humour différents sujets. Avec un rythme mensuel supérieur à 50 000 écoutes, le podcast dépasse un seuil important et rentre dans la catégorie des "gros" niveaux d’écoutes, lui conférant une monétisation plus importante. Ce podcast a récemment permis à Marine Baousson de remporter le prix Radio France au Paris Podcast Festival au mois d’octobre.


"L’idée de créer un podcast était présente depuis longtemps et l'émission Vulgaire existait déjà au format vidéo mais je voulais l’adapter autrement. Pour moi un podcast est comme une extension de la scène. Avoir été soutenue et accompagnée par Acast, m’a beaucoup aidé à me lancer dans cette aventure. Mon activité de comédienne coupée en plein vol avec le confinement, j’ai pu prendre le temps de me consacrer à la création et au développement de Vulgaire" a déclaré Marine Baousson. "Acast a vraiment fait en sorte que mon podcast se réalise mais pas seulement. Il y a eu un vrai accompagnement avec une expertise complète et des conseils avisés. L’équipe nous donne sans cesse des clés en main, ce qui renforce cette relation plus que privilégiée. Les podcasteurs indépendants sont définitivement avantagés avec Acast également en termes de distribution et de recommandation sur les plateformes de diffusion".
 
 

Des chiffres d'audience qui n'ont rien de vulgaire !

"Acast continue d’avoir la confiance des créateurs indépendants mais également des personnalités publiques les plus influentes qui font leur première incursion dans le monde de l’audio digital. Nous avons la conviction de pouvoir aider au mieux ces nouveaux podcasteurs à succès grâce à la solidité de nos offres et de nos solutions et ils nous le rendent bien ! Les résultats sont là comme on peut le constater avec la réussite du podcast de Marine Baousson. Un projet original qui a plu tout de suite à notre audience et aux différentes plateformes de diffusion qui l’ont mise en avant", a expliqué Yann Thébault, directeur général France de Acast.

En plus de l’avoir aidée à la création de "Vulgaire", Acast accompagne également Marine Baousson tout au long de sa démarche de productrice indépendante. La plateforme Acast fournit à Marine Baousson les données nécessaires au développement de l’émission tels que des bilans, des analyses de chiffres et de croissance d’audience ou encore des mesures d’écoutes certifiées.

Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Avril 2021 - 07:00 Podcast : "L'insulte" qu'on aime entendre...

Action ! | Art Maniac | Dans le casque de... | Étale ta science | Livre-toi ! | Monte le son ! | PodGamer | T'es parti.e loin | Tu veux rire ?