"Volutes", entrelacs de la littérature et des luttes sociales


Mardi 17 Novembre 2020


L'anticipation, c'est l'un des traits qui caractérise la science-fiction. Et souvent, le réel semble rattraper la fiction à vitesse gand V. Les auteurs et autrices de SF ouvrent des fenêtres sur notre monde, et nous préviennent de ses dérèglements. Ils et elles ont donc beaucoup à dire, comme l'ont compris l'auteur et éditeur Alain Damasio ("La Horde du Contrevent", entre autres, aux éditions La Volte) et Radio Parleur, média indépendant qui suit l'actualité des luttes sociales : ils initient ensemble le podcast "Volutes", qui débutera le 26 novembre.




Ce podcast est le fruit d'une collaboration entre deux indépendants de la pensée et de la création : la maison d'édition La Volte et le média Radio Parleur. Chaque mois, à partir du 26 novembre, la libre parole des invité.e.s stimulera, pendant environ 1 heure d'épisode, l'imaginaire, l'observation, la réflexion et finalement, l'action des auditeur.trice.s. Connaissant les deux fondateurs de "Volutes", il ne s'agira nullement d'une écoute passive...


"Volutes" sera l'occasion de déambuler dans les univers artistiques et politiques de ses invité.e.s. Le 26 novembre, on retrouvera Luvan, autrice du récit apocalyptique Agrapha (La Volte), Iris Lafon (chercheuse en histoire de l’art contemporain et commissaire d’exposition indépendante) et la musicienne Valérie Leclercq. L'alchimie est prometteuse ! Pas de doute, La Volte et Radio Parleur sont sur la même longueur d'ondes, et la même ligne éditoriale. 


Les podcasts seront hébergés sur la plate-forme Ausha. Pour en savoir plus, cliquez ici (site des éditions La Volte) et ici (site de Radio Parleur). 
 


Justine Souque
Présentation semi-solennelle : je suis responsable de projets éditoriaux, et depuis plus de 5 ans... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Action ! | Art Maniac | Dans le casque de... | Étale ta science | Imagine | Monte le son | PodGamer | T'es parti.e loin | Tu veux rire ?