Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Une réalité : les murs (de Montpellier) ont (bien) des oreilles !


Jeudi 26 Mai 2022


En 2010, Mélanie Charpentier, journaliste, proposait un pari audacieux à la ville de Montpellier : raconter l'histoire du patrimoine de la cité. Historiens, guides, écrivains, comédiens et élus se prêtent au jeu. Aujourd'hui, ce sont de nombreux territoires qui confient à Radio Clapas la réalisation de capsules sonores. Son podcast "Les murs ont des oreilles" se met au service du patrimoine et a trouvé sa place.




© Montpellier Méditerranée Métropole
© Montpellier Méditerranée Métropole
Depuis 2010, pas moins de 16 émissions vont naître sur les lieux les plus emblématiques et historiques du Clapas.

Nota : Le clapas est un mot occitan d'origine pré-indo-européenne qui signifie un amoncellement de débris rocheux, de champs de garrigues (d'où les cailloux) couverts de chênes kermès. C'est le surnom occitan de la ville de Montpellier, dont les habitants sont parfois appelés clapassiens ou clapassiers.

Radio Clapas met alors en lumière le patrimoine historique et architectural de Montpellier : Les murs ont des oreilles , animée pat Mélanie Torrente.

"Chaque épisode est riche en ambiances et en réactions, devient le lieu privilégié de témoignages enregistrés et montés, donnant ainsi naissance à une production vivante, captivante et riche d’enseignements sur ce qu’a été la ville, ce qu’elle est devenue, mais aussi de mettre en lumière des lieux patrimoniaux insuffisamment visibles"  souligne la radio.

Ce projet a été reconduit en 2019 pour les communes de la métropole. Un travail complexe, scientifique et documenté est mené. Il ouvre les portes du patrimoine des villes à tous les auditeurs locaux, les touristes, les curieux d'histoire...

Depuis 2019, treize communes ont déjà été racontées: Lavérune, Castries, Lattes, Murviel-lès-Montpellier, Cournonterral, Villeneuve-lès-Maguelone, Cournonsec, Pignan, Grabels, Castelnau-le-Lez, Montaud, Beaulieu et Prades-le-Lez.

Retrouvez toutes ces destinations ICI.

En 2022, cinq communes seront décryptées : Fabrègues, Jacou, Montferrier-sur-Lez, Pérols et Saussan.
Un peu de patience : les capsules arrivent.


Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Société / Avec tes tripes | Actualité Verte - Ecologie / Green Life | En coulisses / Productions | Faits divers, crimes, enquêtes / Inspecteur le POD. | Business / JackPod ! | Institutionnel / Poditique | L'actu vue par les médias / ActuPOD. | Technologie digitale / PODGeek