"Une philosophie pratique" Qu'est-ce-qu'on attend pour être heureux ?


Mardi 16 Mars 2021


Aussi simple que cela puisse paraître, Charles Pépin nous expose sa thèse du bonheur. Cette idée abstraite, qui nous paraît extrêmement compliquée à atteindre (et peut être encore plus en ce moment), devient une évidence qui se concrétise pour l'Homme.




Pour écouter cet épisode ici.

A travers deux conceptions philosophiques qu'ils critiquent : le bonheur comme quête, et le bonheur comme décision, il développe une argumentation très convaincante : le bonheur peut être reçu par tous à tout moment. En redéfinissant le bonheur, il nous le rend accessible. Rousseau dit : "Malheur à qui n'a plus rien à désirer", cette citation devient comme le slogan de Charles Pépin durant l'épisode : il faut être en perpétuelle volonté de faire des projets, il faut rêver. Par ses conseils utiles, précis et intelligents, Charles Pépin devient, le temps de l'épisode, le conseiller / psychologue dont nous avons un jour rêvé. Comme si quelqu'un avait écouté les pensées qui ont traversé notre esprit. En effet, on s'identifie souvent très bien aux traits de caractère humains dont il parle. Je vous laisse vous installer confortablement et vous faire votre propre avis… Bonne séance !

Pour s'abonner à la newsletter PodcAstuces qui recommande des épisodes de podcast à écouter tous les dimanche soir, c'est ici.

Perle Getten
Grande auditrice de podcasts, j’ai décidé de rédiger une newsletter que j'envoie tous les dimanche... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Boîte anti-Pandore | La sélection TeamPOD | Planète POD | POD.Casting | Sélection de podcasts | Podcastzap | Balado