Une meuf (pas) comme les autres en podcast !


Vendredi 17 Juillet 2020


Madame Meuf, c’est un podcast d’humour et d'humeur : un jour/une emmerde. Rencontre avec Hélène alias Madame Meuf.




Qui est Madame Meuf ?

C’est un personnage que j’ai créé en 2015 dans un blog éponyme. C’était la période des blogs féminins lifestyle et bien-être qui ne m’amusent pas beaucoup. J’avais envie de créer un blog parodique des magazines féminins : les mêmes sujets (sexo, beauté, famille…) mais abordés avec un humour cash, lucide et sans complaisance. Le ton et le regard Madame Meuf s’y sont affirmés et j’ai eu envie de faire vivre ce personnage de plus en plus, sur scène (NDLR : le one woman Madame Meuf Showed a repris à La Boîte à Rire Paris) et en podcast. Un personnage qui donne un accès sans filtre à la vie intime des femmes d’aujourd’hui avec un humour à la mitraillette. Le personnage est évidemment proche de moi, Hélène, parisienne, anciennement collaboratrice d’élus, reconvertie autrice, comédienne, podcasteuse, freelance en accompagnement au changement par le théâtre.

À quoi ressemble un épisode de Madame Meuf ?

C’est un format court, entre quatre et huit minutes. Chaque épisode peut être écouté seul, mais la saison suit tout de même un arc narratif où l’on voit évoluer Madame Meuf dans sa vie perso et au milieu de l’actu. J’ai envie que ça parle des femmes d’aujourd’hui, des meufs, des madames. Avec nos contradictions, nos ambivalences. Et que ça parle à tous, comme si on regardait par le trou de la serrure l’intimité d’une nana qui ose dire sans tabous. Je veux aussi dézinguer un peu la culture du cucul. Le bien-être, la dictature du bonheur, ça me saoule ! Je crois qu’il y a une vocation déculpabilisante dans Madame Meuf. On la voit se dépêtrer dans toutes ses histoires avec autodérision, humour, franc-parler, angoisse, engagement. Il y a un aspect identification qui se produit auprès des publics qui ne se reconnaissent pas non plus dans le "feel good" actuel. Et au final, on se sent bien à écouter ça, je crois…

Lien : https://www.ba-ba-bam.com/marques/madame-meuf/

"J’ai envie que ça parle des femmes d’aujourd’hui, des meufs, des madames."


FLORENT MOUNIER
Journaliste/animateur radio et télévision passé par France Bleu et Maritima notamment, créateur de... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

La panse pleine | Les enfants par l'oreille | POD.Mode | POD.Médoc | Touche-toi le POD | Vintage