Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Une fois, une voix : le palmarès !


Mercredi 4 Mai 2022


Pour la 2e édition du concours de podcast documentaire Une fois, une voix, l'équipe a invité les jeunes de 12 à 18 ans à enquêter autour du thème du genre dans un lieu de leur choix. Les participants sont nombreux et il est temps de découvrir qui a remporté une belle visibilité et des cadeaux !




Un concours universel grâce à une forme dématérialisée

Une fois une voix constate :

"Des Alpes au Jura, de l'Atlantique à la région parisienne, des Etats-Unis à la Grèce en passant par Haïti, ils et elles sont une centaine à avoir tendu leur micro pour recueillir des histoires à partager avec nous. Ils et elles nous ont emmenés dans des lieux qui leur sont familiers pour y questionner la place des femmes, des hommes et des minorités de genre. Nous nous sommes baladés à l'école, à la plage, dans le métro, au stade, au centre commercial, au concert, mais aussi aux toilettes, au salon d'esthétique ou sur les réseaux sociaux, guidés par les voix d'horizons divers auxquelles la parole était donnée."

Tous les participants sont remerciés pour l'énergie qu'ils ont pu mettre dans la création de leur podcast. Le jury a eu beaucoup de plaisir à tous les écouter.

Le jury était composé de Perrine Kervran, Samia Basille et Thomas Guillaud-Bataille - qui ont généreusement prêté leurs oreilles et leur temps à Une fois, une voix.

Ils ont participé à cette belle aventure : le service culturel du Consulat général de France à Chicago, ainsi que les médias Slate France et Le POD et l'Institut français, sans oublier le parrain du concours: Ivan Jablonka. 

Prix du meilleur documentaire : LE SALON D'ESTHETIQUE par Maeva (16 ans, Fosses)

"J'ai voulu parler de la place des hommes, et aussi celle des femmes, un peu, dans un salon d'esthétique.
Pourquoi quand un homme entre dans un salon d'esthétique et regarde des produits, on lui demande toujours si c'est pour sa copine ou sa mère ?"

Pour découvrir le podcast, c'est ICI

Prix de la meilleure narration : NOTRE CDI, ESPACE DE LIBERTE par le module radio du collège Saint-Joseph (13-14 ans, Thônes)

"Quand j'étais petite, à l'école élémentaire, j'avais plein de copains.
On jouait indifféremment avec les filles et les garçons. Je croyais que ça allait toujours rester comme ça, et puis... je suis rentrée au collège."

Pour découvrir le podcast, c'est ICI !

Prix de la meilleure enquête : LES BIBLIOTHEQUES par Clara (12 ans, EFAC, Chicago)

"Les bibliothèques : des lieux pour s'échapper de ce monde, des lieux de refuge, des lieux ouverts à tous, des lieux sécurisés.
Voilà ce qui nous vient en tête lorsque l'on pense à cet espace. Malheureusement, pour beaucoup de femmes et d'Afro-Américains, ce n'est pas le cas."

Pour découvrir le podcast, c'est ICI !

Prix du meilleur entretien : SUR SCENE par Clara (12 ans, EFAC, Chicago)

"De Blondie à Janis Joplin, les femmes ont su marquer le monde du rock. Un univers qui semble pourtant être très masculin à première vue. Qu'est-ce qu'être une femme sur scène ? Comment se représenter et représenter les autres à la fois ?"

Pour découvrir le podcast, c'est ICI !

Bravo à tou.te.s les autres participant.e.s. Tous les podcasts sont disponibles sur écoute sur Audioblog.
Vous désirez en savoir plus sur Une Fois Une Voix ? Jetez un oeil et une oreille par LA

Félicitations et merci à tous pour cette belle énergie créative ! 

Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Matériel / POD.Matos | Coups de coeur du POD / Sélection de podcasts | Podcastzap / Selections | Podcasts francophones / Balado et tour du monde