Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei







Une affaire qui captive le Québec depuis 50 ans : le podcast devient un livre


Mercredi 12 Octobre 2022


Proxénétisme, corruption, mafia, duels d’experts médico-légaux : les rebondissements de la plus célèbre et mystérieuse affaire de Trois-Rivières relatés dans le podcast "L'ombre d'un doute" sont couchés dans un ouvrage captivant. Stéphane Berthomet dont on écoute beaucoup de balados, mais que l'on connait peu, en France, sous sa casquette "de flic", en est l'auteur. Feuilletons les pages...




De policier à chroniqueur : la patte de l'expérience et du savoir-faire

Ancien officier de police, Stéphane Berthomet s’intéresse à des cold cases : disparitions ou homicides irrésolus depuis plusieurs années.

Il se pose comme un spécialiste des affaires criminelles et son expérience l'amène à un métier de chroniqueur notamment à Radio-Canada où il signe les balados Disparu(e)s, primé à maintes reprises, Dupont l’incorruptible, finaliste des Prix d’excellence en publication numérique 2020, Les enfants de novembre et French Connection qui a fait la une du Pod.

Il est également l’auteur de nombreux livres sur les questions policières et judiciaires, dont La fabrique du djihad (Édito, 2015).

C'est donc tout naturellement que Stéphane Berthomet, en collaboration avec Radio Canada, a décidé de nous offrir, en version papier, le cœur palpitant d'une affaire qui captive le Québec depuis 50 ans : Dupont l’incorruptible.

Il s'agit d'un ouvrage fouillé et soigneusement documenté. Stéphane Berthomet revient sur les éléments clés de l’histoire de la mort de Louis-Georges Dupont. Au fil de ses rencontres, l’ancien enquêteur démontre à quel point les faits s’opposent à la version officielle et soulèvent, encore aujourd’hui, de nombreuses questions.
 

L'ouvrage : entre réalité et questions troublantes

Synopsis :

"Le matin du 10 novembre 1969, le sergent-détective Louis-Georges Dupont est retrouvé mort dans sa voiture de service, cinq jours après sa disparition. Au terme d’une enquête bouclée en quelques jours, ses collègues concluent au suicide. Le dossier est clos. Enfin presque. L’affaire refait constamment surface, car elle recèle un nombre incalculable de faits contradictoires, de preuves égarées, d’analyses tronquées – voire truquées – et d’incohérences relevées par les proches, les journalistes et d’autres sources indépendantes. Dans les années 1960, la ville de Trois-Rivières est rongée par le jeu et la prostitution, sans parler des allégations de corruption qui pèsent sur les plus hautes autorités. La situation est jugée si délétère qu’elle conduit, en 1969, à la première commission d’enquête sur la police au Québec, à laquelle Louis-Georges Dupont est amené à participer. Sa mort, deux mois seulement après son témoignage, fragilise la thèse du suicide. Était-il devenu un témoin gênant pour le crime organisé ? Sa lettre d’adieu était-elle un leurre ? Qui a voulu étouffer l’affaire si rapidement et, surtout, pourquoi n’a-t-on pas retenu certaines pistes d’enquête malgré les évidences ?"

200 pages de rebondissements et un cahier-photos
En librairie le 26 octobre 2022 au Canada, disponible aux éditions édito - ISBN: 978-2-89826-048-3

Belle lecture à tous ! 

Le podcast est disponible sur Ohdio


Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Matériel / POD.Matos | Coups de coeur du POD / Sélection de podcasts | Podcastzap / Selections | Podcasts francophones / Balado et tour du monde | Replays / Pod'Demande