Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei





"Une Fois, une Voix" : l'heure du palmarès a sonné !


Mardi 20 Avril 2021


Découvrez le regard des jeunes sur le travail des femmes avec la première édition de "Une Fois, une Voix". Ce sont 200 jeunes de 11 à 19 ans, dans 9 pays différents, qui sont parti.e.s à la recherche de témoignages, ont tendu leur micro, mené leur enquête et creusé leurs idées pour créer leur premier podcast documentaire. Ils et elles l’ont fait tantôt par leurs propres moyens, tantôt avec l’appui de professeur.e.s ou d’associations, et souvent dans des conditions compliquées par la situation sanitaire. Le résultat est là : 49 podcasts inventifs, riches et divers.




On y entend, bien sûr, beaucoup de voix féminines, celles des femmes invitées à partager leur expérience mais aussi celles des jeunes filles derrière le micro. On rencontre des artistes, des entrepreneuses, des agricultrices, des avocates, des femmes politiques, des mathématiciennes, des femmes médecins, des étudiantes, des pasteures, des chauffeures poids lourds, des palfrenières, des employées administratives, des sportives de haut niveau, des traductrices, des managers, et même des “Madan Sara”.

On écoute, aussi, toutes celles qui portent sur leurs épaules le “care”, le soin, au sein de nos sociétés : puéricultrices, agentes polyvalentes, infirmières, enseignantes, AESH, éducatrices, "femmes au foyer"… On croise quelques personnalités dont les combats résonnent chez les plus jeunes, de Simone Veil à Gisèle Halimi, de Wangari Muta Maathai à Christiane Taubira, en passant par les Femen, et tant d’autres. On voyage d’Haïti à Djeddah, de Tel Aviv à Bahreïn, de Varsovie à Alicante, de Sarajevo à la Guyane, de Chicago à Palma, de Montréal à Tunis, de New York à Villanueva de la Cañada, ainsi qu’aux quatre coins de la France métropolitaine.

Et enfin, on entend des voix de tous les âges, de tous les genres et de multiples origines parler de charge mentale, de métiers du care, de sexisme ou de rôles modèles. De politique, aussi, souvent. On assiste à des échanges intergénérationnels, où parfois, affleurent les différences de vision entre les adolescent.e.s et leurs aîné.e.s, laissant entrevoir la promesse de nouvelles émancipations.

Voici le palmarès !

Voici les podcasts qui ont séduit le jury (composé de Matilde Meslin, Delphine Saltel, Julien Cernobori et Adila Bennedjaï-Zou) et remportent les 4 prix de cette première édition. Toutes nos félicitations à Ysée (17 ans, Argenteuil, France), Léonard (16 ans, Suresnes, France), Michaël, Dieulande, Rose-Carry, Rushama, Louis, Mike-François, Mya, Jahwenska, Redjilove (12 à 15 ans, Saint-Marc, Haïti), Diego, Lou, Quentin et Thomas (15 à 18 ans, Auch, France) ainsi que leurs encadrant.e.s. Nous prendrons contact avec vous dans les jours à venir !


Justine Souque
Présentation semi-solennelle : je suis responsable de projets éditoriaux, et depuis plus de 5 ans... En savoir plus sur cet auteur

Avec tes tripes / Société | En coulisses / Productions | Inspecteur le POD. / Faits divers | JackPod ! / Business | Poditique / Institutionnel | ActuPOD. / L'actu par les médias | PODGeek / Technologie digitale