Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Un podcast produit par Spotify et Europe 1 Studio


Mardi 17 Mai 2022


Europe 1 Studio et Spotify dévoilent, ce 17 mai, leur première production commune : "L’Ombre". Chloé Triomphe, journaliste à Europe 1 pendant 9 ans, revient sur l'un des faits divers les plus marquants de ces dernières années : l’affaire Estelle Mouzin. Tout au long des 5 épisodes, elle part à la recherche de l’ombre qui a plané pendant 19 ans sur l'enquête, celle du tueur en série Michel Fourniret.




Un podcast produit par Spotify et Europe 1 Studio
Premier podcast Original produit par Spotify et Europe 1 Studio, "L’Ombre" est une contre-enquête journalistique inédite sur l'affaire Estelle Mouzin, cette fillette disparue le 9 janvier 2003 à Guermantes, en Seine-et-Marne, et autour de l'ombre de Michel Fourniret. En 2020, face à une juge d'instruction, le tueur en série reconnaissait avoir "pris la vie" de la fillette. Décédé peu après, il n’a jamais été jugé. Dans chacun des 5 épisodes, d'une trentaine de minutes, la journaliste Chloé Triomphe, spécialiste police-justice, analyse les preuves, étudie les traces et décortique les fausses pistes. Eric Mouzin, le père d’Estelle, a accepté de témoigner longuement et est le fil rouge de ce récit, aux côtés de ses avocats Me Herrmann et Seban et de Me Delgenes, l'avocat de Monique Olivier, l'ex-femme de Michel Fourniret.

Avec "L’Ombre", Europe 1 inaugure une série de podcasts à venir, des récits approfondis et documentés sur des histoires vraies, avec l’objectif de mettre en avant le travail de sa rédaction et le savoir-faire de ses journalistes et producteurs .
"L’Ombre", qui est le premier partenariat entre Europe 1 Studio et Spotify, est "le fruit d’une conviction que nous avons immédiatement partagée ensemble : l’affaire Estelle Mouzin n’est pas seulement un fait divers qui a marqué les Français, c’est un dossier qui questionne notre système judiciaire, notre vision de la vérité ou encore notre rapport au temps long. C’est le sens de la contre-enquête journalistique de Chloé Triomphe. C’est aussi ce que nous rappellent les propos très forts d’Eric Mouzin, le père d’Estelle. Sa hauteur de vue nous a bouleversés, nous le remercions pour sa confiance. Plus largement, avec "L’Ombre, nous confirmons notre volonté de faire d’Europe 1 Studio un producteur de premier plan pour des podcasts de récit puissants" a affirmé Fannie Rascle, responsable d’Europe Europe 1.


Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Société / Avec tes tripes | Actualité Verte - Ecologie / Green Life | En coulisses / Productions | Faits divers, crimes, enquêtes / Inspecteur le POD. | Business / JackPod ! | Institutionnel / Poditique | L'actu vue par les médias / ActuPOD. | Technologie digitale / PODGeek