Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei





Un podcast bien produit, c'est un podcast bien accompagné


Mercredi 16 Juin 2021


Si vous vous sentez l’âme d’un talent ou si vous êtes persuadé d’être un podcasteur émérite, vous pouvez toujours aller frapper à la porte d’un studio. Vous aurez peut-être la chance que votre podcast soit produit, diffusé et monétisé sans prendre de risques financiers. Sur le papier, cette possibilité est sympathique. En réalité, c’est un vrai parcours du combattant que seuls les meilleurs podcasteurs terminent.




Un podcast bien produit, c'est un podcast bien accompagné

Quelles sont les exigences d’un producteur ? Et quelles sont les raisons pour lesquelles ce producteur vous ferait confiance ? D’abord, il faut être doué. On ne doute pas un seul instant que vous le soyez. Mais il faut, aussi et surtout, que votre projet corresponde aux valeurs, à l’éditorial, au catalogue et à la philosophie portés par le studio qui produira votre aventure. Il faut du temps : rares sont les projets qui naissent comme par magie ou par l’opération du Saint-Esprit. Du temps, c’est souvent de l’argent. Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi et surtout que votre projet soit intéressant pour engager une audience. Il faut aussi que vous compreniez qu’un producteur n’est pas seulement un financeur. Il a aussi son mot à dire dans toutes les étapes de la production : son synopsis, sa scénarisation, son enregistrement, sa diffusion, sa promotion… et j’en oublie. Il faut aussi que l’audience consécutive à la diffusion soit, aussi et surtout, suffisamment imposante pour passer par la nécessaire case de la monétisation. Bref, avant de frapper à la porte d’un studio, il faut donc aussi savoir promouvoir sa création et savoir, si possible, engager une communauté.

Une fois que vous avez répondu "oui" à chacune de ces obligations, vous pouvez commencer à réfléchir à la possibilité d’aller frapper à la porte d’un studio. Comme je le disais précédemment, il ne faut pas le choisir au hasard. Il faut qu’il vous corresponde. Que vous ayez ensemble une multitude d’atomes crochus ! Plus ce sera le cas, plus vous aurez la chance qu’il vous accompagne. C’est pourquoi, vous devez bien connaître le marché et la façon dont il réagit pour éviter de perdre du temps et, accessoirement, d’en faire perdre aux autres.

Trois conseils à prendre ou à laisser

#1 Réfléchir à votre projet
Cette réflexion au long cours permettra de faire murir votre podcast. Tous les jours, il faut y consacrer un peu de son temps. Le contenu abordé, son format, son ton, son style, le public visé… Il faut poser les bases autrement dit couler les fondations en évitant de s’intéresser d'abord à la voix, à l’enregistrement, au mixage… et à toutes ses étapes qui ne sont que les conséquences des premières.

#2 Encourager un producteur
Deux méthodes se présentent à vous. La première : vous sollicitez tout ce que compte le pays de producteurs. Tous. En vous disant que, mathématiquement, la proportionnalité en termes de retour sera réelle . La seconde, c’est d’être malin. Bien sonder le terrain… Si vous sonnez à la porte de chez Engle, inutile de venir avec un podcast sur Les recettes de Tata Lucette ou avec un podcast sur vos coups de coeur musicaux.

#3 Privilégier le travail d’équipe
Entamer un processus de création avec à ses côtés un studio, c’est un travail d’équipe. Dans cette équipe, vous trouverez des compétences que vous n’avez pas, des capacités d’analyse qui vous sont probablement inconnues, des stratégies qui ne vous plairont peut-être pas…

Ce texte est issu des "Billets" de Brulhatour que vous pouvez retrouver en direct tous les Lundis, Mercredis et Vendredis à 13h00 sur Clubhouse en cliquant ICI.

Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Juin 2021 - 10:49 C'est Open Bar sur ClubHouse

Vendredi 11 Juin 2021 - 11:37 Ouvrez votre boîte à outils !

Boîte anti-Pandore | La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Sélection de podcasts / Coups de coeur | Podcastzap / Selections | Balado / Pod. Québec