Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Tumult, une porte dans le mur


Jeudi 14 Octobre 2021


Tumult, vous connaissez ? Bien sûr ! Le Pod est fan et vous parle souvent de cette appli de podcast social. Sans oublier la newsletter aléatoire publiée par Emmanuelle, la co-fondatrice de l’application, chaque semaine sur lepod.fr.




Tumult, et le podcast devient social
Tumult, et le podcast devient social
Avez-vous tenté cette expérience auditeur ? Lancer un épisode dans cette application ajoute une dimension visuelle à votre écoute : vous pouvez lire les commentaires des autres, comme dans toute publication en ligne, mais en temps réel : le commentaire s’affiche pendant la lecture, à l’instant où un autre auditeur a réagi. Ou lorsque le podcasteur a souhaité ajouter une précision. 

Ici, c’est justement l’autre côté du mur dont je voulais vous parler : celui du podcasteur.
Produire un podcast peut être frustrant si l’on n’a pas de retour. L’auditeur écoute, est peut-être intéressé, se pose certainement des questions, mais zappe dès la fin de l’épisode pour aller écouter ses autres podcasts favoris.
Un p’tit commentaire, Msieur-Dame? Non, il est parti…

Tumult a pallié ce souci de créateur en ajoutant une porte au mur. L’auditeur réagit en direct de son écoute, le créateur apporte des précisions au moment voulu. Un mot à épeler, un lien à visiter, une rectification de ses paroles, quelques smileys pour satisfaire les auditeurs les plus visuels…
Cette nouvelle porte m’a séduit, et je ne me suis pas gêné pour l’ouvrir en grand. Involontairement, si si, il est bon de le préciser, j’ai placé mon podcast en première position du classement Tumult de la semaine. Mes ajouts immodérés de précisions l’ont fait apparaître dans les « épisodes qui font du bruit ».

Un peu désolé, tout de même, d’avoir forcé la mise en avant, j’ai contacté Emmanuelle pour savoir si ce comportement ne perturbait pas le bon fonctionnement de Tumult.
« Pas de souci », me répond-elle. Une large utilisation des fonctionnalités de l’application est bien ce qu’ils souhaitent mettre en avant.

Mais, avis aux podcasteurs, l’algorithme de classement est amené à évoluer pour effectuer de savants calculs de popularité. Avec une perte de terrain pour les possibilités de triche.
Alors n’hésitez pas! Commentez, précisez, illustrez, et faites-le savoir à vos auditeurs qui ne connaissent pas encore l’application de podcast social !

Etienne Boutot
Serial-podcasteur (dans une série de... 1 podcast concrétisé), je viens du monde du web et avais 2... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Novembre 2021 - 10:06 Trouver une aide financière pour son podcast ?

Boîte anti-Pandore | La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Sélection de podcasts / Coups de coeur | Podcastzap / Selections | Balado / Pod. Québec