Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei







Tu feras quoi plus tard ? Orientation scolaire : un guide de podcasts


Mardi 21 Décembre 2021


Tu feras quoi plus tard ? est une association d’égalité des chances créée pour accompagner dans leur orientation et insertion professionnelle toutes les personnes qui s’interrogent sur leur avenir. Elle vise notamment à définir de nouveaux modèles de réussite et faciliter les choix d’orientation et d’insertion professionnelle. Tu feras quoi plus tard ? publie le guide pour s’orienter à sa manière. Le principe ? Réunir dans un même ouvrage 40 podcasts sur l’orientation et l’insertion professionnelle pour qu’étudiants, lycéens et jeunes actifs disposent des ressources nécessaires pour s’orienter convenablement.




Alors qu’en 2021 le nombre d’étudiants qui se réorientent a franchi la barre des 180 000 (représentant près d’un utilisateur sur cinq de Parcoursup 1), Tu feras quoi plus tard ? a décidé de valoriser les podcasts pouvant permettre à chacun de s’orienter à sa manière.

“On dit aux étudiants que pour réussir, ils doivent trouver leur voie, mais en réalité ça ajoute une pression supplémentaire“, raconte Armand Cosseron le co-fondateur et président de Tu feras quoi plus tard ?. “C’est paradoxal, parce qu’il y a plusieurs voies possibles : on sera amenés à exercer plusieurs métiers tout au long de notre parcours. C’est pourquoi on a créé ce guide : 40 podcasts, c’est 40 approches différentes pour trouver sa manière, bien à soi, de s’orienter" finit-il.

Romain Deng–Guéret, co-fondateur et trésorier de l’association explique : “Le podcast a cela de formidable qu’il permet directement d’écouter des témoignages inspirants, des conseils d’experts RH, des astuces pour se sentir mieux, trouver un emploi ou même diriger une équipe. Avec ce guide, le lecteur choisit facilement ce qu’il souhaite écouter pour construire son projet professionnel.”

“Pour réaliser ce guide, nous sommes allés rencontrer 40 podcasteurs et podcastrices qui ont édité au moins un épisode dans l’année écoulée ” ajoute Farah Zaoui, co-fondatrice et secrétaire générale de l’association. “C’était important pour nous d’aller chercher des podcasts aux formats variés et aux approches complémentaires, pour réunir en un seul et même endroit une pluralité de contenus. Ainsi, on facilite l’orientation pour les personnes qui doutent de la suite de leur parcours.”

Le guide est disponible gratuitement ICI

Si vous préférez écouter les podcasts directement, la saison 1 est en ligne ICI.


Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Octobre 2022 - 10:32 Alt + Taf : le podcast sur le futur du travail

Société / Avec tes tripes | Actualité Verte - Ecologie / Green Life | En coulisses / Productions | Faits divers, crimes, enquêtes / Inspecteur le POD. | Business / JackPod ! | Institutionnel / Poditique | L'actu vue par les médias / ActuPOD. | Technologie digitale / PODGeek