Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei





Trois podcasts qui m'ont aidée à me lancer.

S'imprégner du savoir-faire des autres et se lancer.


Samedi 3 Juillet 2021


C'est en écoutant des podcasts que l'on apprend à se lancer. Il y a quelques mois encore, je me sentais incapable de créer mon podcast, c'est en écoutant trois podcasts bien précis que j'ai osé me lancer.




Trois podcasts qui m'ont aidée à me lancer.
Cela faisait quelques mois que j'avais découvert le monde des podcasts. Pour être sincère, ce mot podcast m'était encore inconnu avant 2020. C'est au moment du confinement que je m'y suis intéressée en tant que parfaite néophyte. Je me suis promenée de podcasts en podcasts, des podcasts radio en podcasts natifs. De multiples sujets me passionnaient.

La France Baladeuse

Et j'ai découvert le podcast de Paulo La France Baladeuse. Paul fait partie de mes contacts twitter du monde des blogueurs voyage. Le fait de voir un blogueur que je connaissais se lancer et réussir d'une belle façon m'a inspirée et motivée. C'est à ce moment là que l'idée de me lancer a commencé à me tarauder. Vous savez, la petite phrase qui trotte dans la tête : "pourquoi pas moi".
Mais, je m'en sentais incapable.
Audacity me faisait presque peur ! Et je ne savais même pas comment on hébergeait son podcast, comment on le diffusait, c'était un univers complètement opaque pour moi. Question de génération? Je ne sais pas.

Le Gratin

C'est Pauline Laigneau avec son podcast Le Gratin qui a débloqué le processus. C'est un de mes podcasts préférés, j'apprécie le naturel de Pauline et sa capacité à écouter et animer ses rencontres avec des personnalités étonnantes. En suivant Pauline Laigneau sur les réseaux sociaux, j'ai trouvé sa chaine Youtube et là, tout s'est éclaircit pour moi. Grâce à "Comment lancer son podcast ", je me suis rendu compte que je pouvais me débrouiller, que ce n'était pas si compliqué que je le pensais. Je m'en faisais une montagne, mais la pédagogie de Pauline m'a permis de penser que j'en étais capable.

 

Les coulisses du podcast

Puis, quelques semaines plus tard, je suis tombée sur Les coulisses du podcast qui malheureusement s'est arrêté en septembre 2020. Sur un ton enjoué et encore une fois naturel, Anastasia et Mélanie nous donnent toutes les bases pour nous lancer nous à notre tour dans la création d'un podcast. C'est exactement le style de podcast que j'apprécie : elles ne se prennent pas au sérieux et on ressent à leur écoute leur plaisir de partager et de transmettre.

A partir de là, j'ai osé. J'ai osé car c'est en essayant que l'on apprend. Je sais que j'ai encore du travail pour me perfectionner mais je suis heureuse d'avoir osé et le sujet de mon podcast me passionne. N'est-ce pas le principal? Oser, avancer, et partager?
Alors, si vous aussi vous avez envie de créer votre podcast, si vous hésitez, faîtes comme moi, osez!
 

Mon podcast pour vous donner aussi envie de vous lancer à n'importe quel âge :

 

Sophie Duflo Guimard
Je m'appelle Sophie, j'ai 58 ans. Après 8 ans de blogging avec un blog lifestyle (Tribulations... En savoir plus sur cet auteur

Boîte anti-Pandore | La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Sélection de podcasts / Coups de coeur | Podcastzap / Selections | Balado / Pod. Québec