Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei







Transmissions : nouvelle fiction audio haletante et addictive


Vendredi 26 Août 2022


lvdt.studio, studio de podcasts natifs et narratifs belge, nous embarque dans une fiction post-apocalyptique dans laquelle Lisa et de son chien Sam vont s'élancer dans une virée épique à travers la Belgique à la recherche d'une dernière lueur d'humanité sur cette terre. Vous penserez peut-être en lisant ces quelques mot : "Scénario vu et revu"... Pas du tout !




Transmissions : nouvelle fiction audio haletante et addictive
Caroline Prévinaire vient du théâtre de rue, mais après avoir créé le premier podcast de fiction de la RTBF, Doulange (un thriller journalistique dans la tradition des fictions found footage), elle se lance dans le digital et le podcast en créant lvtd.studio

Après les séries Doulange, Terre de Brume et Macrales, Caroline Prévinaire revient avec un podcast de fiction haletant : Transmissions. Cette fois, nous partons aux confins de l’histoire humaine, dans un conte post-apocalyptique sur les traces de la dernière humaine de cette terre…
 La trame de cette histoire, je l’ai imaginée début 2019 ! Avant la pandémie, avant la guerre en Ukraine… Et, trois ans plus tard… La réalité a largement dépassé la fiction. C’est presque troublant. Ces changements ont d’ailleurs influencé l’écriture. Parce que, quand les temps sont noirs, on a besoin de créer de la lumière dans nos histoires." 
Caroline Prévinaire

L'histoire : Lisa fête ses 18 ans. Elle est une adolescente presque comme les autres. Elle vit seule avec son père et Sam, leur chien, dans un abri antinucléaire. Lisa est une enfant du “monde d’après”. Son père, porté sur la liqueur de poire, n’est pas un grand bavard. Alors quand un message radio réveille l’espoir de retrouver sa mère, la jeune fille s’élance dans la quête épique, à travers la Belgique, de ce qu’il reste peut-être d’humanité sur cette terre.

Faut-il en finir avec l'humanité ? Cette série de 5 épisodes explore la question à travers l’histoire d’un personnage qui incarne, à lui seul, l’humanité entière... A vous de répondre ! 

Le podcast est disponible sur le site lvdt.studio
Belles écoutes

Ce podcast est une idée originale de Caroline Prévinaire. 
Il est réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles
Le scénario est signé Caroline Prévinaire, la script : docteur Frédéric Zeimet.
Les voix : Elisa Echevarria Menendez, Mehdi Bayad, Gaël Maleux, Christian Crahay, Maïlys Fiston
Création sonore David Henrard, Prise de son et production Xavier Guinotte
Assistanat de production Christine Luthers
Enregistré au Wood Studio
En collaboration avec Madame la Ministre Linard, la commission du Fonds d’aide à la Création Radiophonique, Sacha Theunissen, Théodore van der Rest, Anne Lefebvre et Léonne.

Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Matériel / POD.Matos | Coups de coeur du POD / Sélection de podcasts | Podcastzap / Selections | Podcasts francophones / Balado et tour du monde | Replays / Pod'Demande