Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Transformer l’essai de la proximité


Mercredi 17 Novembre 2021


Le terrain de la proximité, c’est un territoire encore inexploré par les podcasteurs. Peu d’entre eux s’y sont aventurés. Rien n’a été fait ou presque. On compte seulement quelques dizaines de podcasts dits locaux. Il faut vite défricher ce territoire pour s’y installer, marquer son territoire, poser ses bornes, s’y développer et s’y imposer. Et c’est le moment idéal pour tenter l’expérience.





La proximité ? C’est celle dans votre immeuble, au bout de la rue ou encore dans votre centre-ville. Ça fonctionne même dans un centre-bourg, dans les faubourgs de votre commune, en périphérie de votre village, dans un lieu-dit de la campagne profonde et même au fond des bois. Là, proximité est partout. La seule condition pour que cette proximité s’incarne, c’est qu’il faut au minimum deux individus. Autre condition, pour créer de la proximité, il faut s’adresser à une communauté dans laquelle vous vous épanouissez. On évoquera uniquement dans ce billet, la proximité dite territoriale autrement dit géographique à l’échelle d’un lieu-dit, d’une commune, d’une intercommunalité, d’une zone touristique ou d’une zone géographique particulière (comme un rivage côtier, une chaîne de montagne), un territoire rural (dessiné par les frontières d’un parc naturel régional), un département ou encore une région. Au-delà, de l’entité régional, on s’éloigne de cette philosophie qui incarne pleinement cette proximité.

Privilégiez les sujets "concernants"

Pour illustrer mes propos, je vais vous donner quelques exemples de ce que devrait être un podcast dit de proximité. Si vous habitez une commune, vous pouvez produire un podcast qui traitera de l’actualité communale, par exemple, à un rythme hebdomadaire. Pour que cette proximité s’incarne, il est aussi impératif d’être compris par les habitants et d’évoquer des sujets qui les concernent. Ce sont les sujets dits "concernants" : des travaux dans une rue, un spectacle en préparation, la réaction d’un commerçant, l’interview de nouveaux habitants… En termes de sujets potentiels, vous n’avez que l’embarras du choix.
Autre exemple, vous pouvez produire un podcast qui s’articule autour d’une zone touristique délimitée : dire ce qu’il s’y passe, pourquoi il faut y venir, les endroits méconnus… Là aussi, vous n’aurez que l’embarras du choix…
Un dernier exemple : vous lancez le podcast de votre centre-ville. Là également, vous mettez en avant son actualité, son histoire, sa vie quotidienne...

Deux formats possibles

On le répète pour que cette notion de proximité apparaisse dans votre podcast, dès les premières secondes, vous ne devez pas tromper l’auditeur. C’est-à-dire, vous devez tenir la promesse. L’auditeur doit se sentir en confiance parce que vous êtes comme lui : vous vivez au même endroit, vous partager la même vision des choses, vous utilisez le même vocabulaire, vous avez probablement le même accent… Voilà les éléments qui font de votre podcast, un podcast de proximité.
En résumé, vous pouvez opter pour le format d’actualités (qui exige beaucoup de travail et qui impose souvent un rythme soutenu avec une date de péremption très courte) ou alors, vous pouvez opter pour le format magazine (qui vit plus longtemps, qui s’articule autour d’une régularité plus espacée et qui permet un traitement plus fouillé des sujets abordés)...
 

Trois bonnes pistes à suivre…

#1 Les ambiances sonores
Sur votre territoire, il y a des bruits (des ambiances sonores) caractéristiques : l’Angelus de midi, la cloche d’une chapelle, le bruit des vagues, les cris des martinets dans le ciel (plus globalement des chants d’oiseaux ou même des chants du coq), parfois ou souvent des bruits de circulation… Vous devez les utilisez parce que ce sont des marqueurs sonores très psychologiques. Ils marquent à eux seuls le territoire parce qu’ils lui sont propres.
 
#2 Les gueules du coin
Ce sont des personnages qui sont déjà bien installés dans la cité : l’historien local, le cafetier ou le libraire, le curé ou l’instituteur, le maire ou le président du comité des fêtes, le correspondant de presse... On les appelle, dans le jargon, les leaders d’opinion, vous ne pouvez souvent rien faire sans eux, sans leur participation. Ils donnent sans le vouloir le ton de votre podcast parce que, eux aussi, sont des marqueurs du territoire.
 
#3 Les choix éditoriaux
Ne négligez aucun membre de votre communauté. Votre podcast connaitra obligatoirement un certain succès parce que cette communauté est une et indivisible. Si ce n’est pas le cas, ou si tout simplement ce n’est pas votre choix, alors cette proximité prendra une autre tournure comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Positionnez-vous plutôt comme un acteur positif de votre territoire, un podcasteur qui, à sa manière, participe à son rayonnement et à son développement.

Et l’audience dans tout ça ?

Sur le terrain de la proximité, on n’est pas là pour générer de l’audience parce que mathématiquement, l’équation est impossible. Ce qui intéresse quelques centaines d’habitants sur le Plateau de Millevaches en Corrèze a peu de chance d’intéresser ceux qui habitent dans les départements voisins ou à l’autre bout de la France.
C’est comme ça, c’est implacable. Il faut le comprendre parce que ça évite les désillusions, les déceptions et les abandons précipités. Mais, car il y a néanmoins un "mais", il y a un gros lot de consolation…. En termes d’audience, la seule stratégie que vous devez suivre c’est celle de construire (souvent patiemment et laborieusement) une audience qualitative. Désormais, aux yeux des annonceurs publics ou privés, une audience qualitative vaut souvent bien plus qu’une audience quantitative. Mais ça, c’est encore un autre débat !

Ce texte est issu des "Billets" de Brulhatour que vous pouvez retrouver en direct tous les Mercredis à 13h00 sur Clubhouse en cliquant ICI


Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Décembre 2021 - 16:47 L'hébergement : pas prioritaire mais nécessaire

Jeudi 28 Octobre 2021 - 09:53 Mettre en musique son podcast

Boîte anti-Pandore | La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Sélection de podcasts / Coups de coeur | Podcastzap / Selections | Balado / Pod. Québec