Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Sur le Grill : les enjeux environnementaux, sociaux, sanitaires de notre alimentation.


Mardi 3 Août 2021


Sommes-nous ce que nous mangeons ? Est-ce que notre alimentation peut changer le monde ? Les circuits courts sont-ils vraiment vertueux ? Peut-on faire confiance au label bio ? Doit-on limiter notre consommation de fromage ? Découvrons des professionnels de l'alimentation et des militant.e.s de l'assiette pour tenter de répondre à ces questions.




Sur le Grill : les enjeux environnementaux, sociaux, sanitaires de notre alimentation.
Ecotable est un label et une communauté de restauration durable. Ecotable identifie, accompagne et valorise les restaurants engagés dans une démarche écoresponsable afin de permettre à toutes et à tous de manger dans des restaurants écoresponsable et de réduire, de manière globale, l'impact environnemental de la restauration.

Ecotable présente Sur le Grill, un podcast sur notre alimentation avec un prisme toujours engagé. Fanny Giansetto décrypte toutes les questions que l'on se pose au quotidien avec un expert, avec celles et ceux qui nous nourrissent (agriculteur, restaurateur, militant). 

Des parcours et prises de parole inspirantes sous format d'interview vous attendent à chaque épisode, pour nous nourrir d'informations et nous interroger sur "bio", le plastique, les circuits courts, la consommation de viande, de coquillage, entre autres.

Aujourd'hui, parlons de graines ! Particulièrement de semances paysannes. 

Au XXIe siècle, l'industrialisation des cultures a entraîné une standardisation des semences. Ces dernières ont été produites essentiellement par des multinationales de l’agro-chimie, comme Bayer-Monsanto, et ont été référencées dans un catalogue officiel. Cela a conduit à faire disparaître 75 % de la diversité cultivée en 50 ans, au profit de semences hybrides et d’OGM sélectionnés pour leur rendement toujours plus important.

Le choix des semences paysannes a été fait par Philippe Guichard, paysan dans le Lot-et-Garonne. Après avoir connu, l'agriculture conventionnelle et être tombé malade, Philippe a choisi l'agriculture biologique et les semences paysannes. Il a dû alors transformer ses pratiques, apprendre et innover. Il nous explique dans cet épisode comment il a fait ce choix et pourquoi il est crucial d'aller plus loin sur la question des semences paysannes.

Philippe n'est pas le seul à franchir ce type de cap; retrouvez d'autres interviews et témoignages complets ICI.
Belles écoutes. 
 


Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Septembre 2021 - 11:00 #14 : la rentrée du podcast Tous pareils ou presque

Avec tes tripes / Société | En coulisses / Productions | Inspecteur le POD. / Faits divers | JackPod ! / Business | Poditique / Institutionnel | ActuPOD. / L'actu par les médias | PODGeek / Technologie digitale