Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Super Green Me : journal de bord d’un carnivore qui devient écolo


Jeudi 16 Juin 2022


Le journaliste Lucas Scaltritti lance « Super Green Me », son journal de bord audio tenu pendant six mois au cours desquels il a opéré sa transition écologique.




Super Green Me, un podcast de Lucas Scaltritti. Illustration : Kino Yolo
Super Green Me, un podcast de Lucas Scaltritti. Illustration : Kino Yolo
Après Y’a le feu au lac, son documentaire audio produit par Ouest France, le journaliste Lucas Scaltritti s’est véritablement sensibilisé à la question écologique, rendant un retour en arrière impossible. Ce carnivore invétéré prend alors conscience des inévitables changements qu’il doit faire dans son mode de vie quotidien. Il entame alors un cheminement beaucoup plus personnel que son documentaire précédent et décide de revoir radicalement ses habitudes afin de devenir un « vrai écolo ». 
 
En tant que bon journaliste, Lucas Scaltritti rencontre des experts et revient sur toutes les questions pratiques telles que « qu’est-ce qu’une empreinte carbone ? », « à combien l’évalue t-on par individu ? », « comment remplacer les protéines de la viande lorsqu’on devient végétarien ? ». À l’inverse de Super Size Me, un documentaire complètement fou d’un américain qui a mangé au fast food à tous les repas pendant un mois, le projet de Super Green Me est de suivre toutes les étapes de la transition écologique de Lucas Scaltritti. Dans ce podcast qui s'apparente à un journal de bord, il embarque les auditeurs dans son intimité, recueille la parole de ses proches et témoigne de l’impact de ces changements alimentaires et de consommation dans son quotidien. 
 
C’est toute l’honnêteté de Lucas Scaltritti qui fait la qualité du podcast Super Green Me, qui prouve qu’îl est possible de faire une différence même (et surtout) à l’échelle individuelle.
 
Super Green Me, un podcast de Lucas Scaltritti, à écouter ICI !

Voix, écriture et réalisation : Lucas Scaltritti
Production et édition : Matilde Meslin
Musique originale : Sinclair Ringenbach
 


Clara Authiat
Armée d’une licence de philosophie et sociologie, Clara a décidé de découvrir le monde avec ses... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Juillet 2022 - 10:15 Changer de regard sur la Nature

Mercredi 8 Juin 2022 - 13:49 Voyez la vie en vert charbon !

Société / Avec tes tripes | Actualité Verte - Ecologie / Green Life | En coulisses / Productions | Faits divers, crimes, enquêtes / Inspecteur le POD. | Business / JackPod ! | Institutionnel / Poditique | L'actu vue par les médias / ActuPOD. | Technologie digitale / PODGeek