Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Summer school of sound : le podcast au cœur de l’été de Phonurgia Nova


Lundi 25 Juillet 2022


Tout au long de l’année, Phonurgia Nova propose des formations touchant à l’ensemble de l’univers du son. L’association ne prend pas de pause cet été et lance sa « Summer school of sound ».




Phonurgia Nova est une association qui accompagne et soutient la création sonore et radiophonique
Phonurgia Nova est une association qui accompagne et soutient la création sonore et radiophonique
Bonne nouvelle dans l'univers du podcast ! Après une année remplie en ateliers, formations, résidences et projets originaux, l’association Phonurgia Nova lance son école éphémère du son : la « Summer school of sound ». 
 
Fondée en en 1986, avec la complicité de Pierre Schaeffer (homme de radio et ingénieur) et aujourd’hui présidée par Christian Leblé, Phonurgia Nova est une association arlésienne entièrement dédiée à la création sonore. Elle accompagne celles et ceux qui choisissent d’explorer les « possibilités de dévoilement du micro », aussi bien sur le support radiophonique que dans les médias numériques.
 
Le concept de cette Summer school of sound ? Du 15 juillet au 11 août, l’association transforme la ville de Dinard, en Bretagne, en un vaste terrain d’enregistrement, de partage et d’expérimentation. Parcourant la ville micros en main et enregistreurs en bandoulière, les participants, venus de toute la France et parfois au-delà, s’initient ou se perfectionnent à la prise de son, au reportage sensible, ou à l’écriture sonore, sous ses différentes formes. L’objectif de cette Summer school of sound étant de former à la diversité des métiers concernés par le podcast : designer sonore, scénariste, réalisateur.ice, documentariste, collecteur.se d’histoires, reporter, biographe et journaliste audio. 
 
Ce sont sept stages qui sont proposés par l’association Phonurgia Nova au cours de l’été 2022. Des workshops animés par des professionnels du son tels que Sophie Berger, Jules Wysocki, Gilles Aubry, Arno Bécane de Arte Radio, Benjamin Abitan de France Culture et Raphaël Mouterde. 
 
Et pour remplacer le Dinard Podcast Festival, six restitutions publiques des fins de stages sont organisées : 
 
En juillet, à l’école de musique Maurice Ravel, à 18h : 
- L’art du mixage, le 18 avec Jules Wysocki
- Field recording et arts sonores le 21 avec Gilles Aubry
- Documentaire sonore d création, le 30 avec Sophie Berger
- Initiation à la réalisation sonore, le 31 avec Arno Bécane de Arte Radio
 
En août, au Château Hébert, à 18h :
- L’art du micro, le 6 avec Benjamin Abitan de France Culture
- Initiation à la réalisation sonore, le 11 avec Raphaël Mouterde

Plus d'infos, ICI !

Clara Authiat
Armée d’une licence de philosophie et sociologie, Clara a décidé de découvrir le monde avec ses... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Matériel / POD.Matos | Coups de coeur du POD / Sélection de podcasts | Podcastzap / Selections | Podcasts francophones / Balado et tour du monde