Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Stomie Busy et le Podcast


Jeudi 14 Octobre 2021


On avait vraiment envie d'une BD dans le POD. Juliette était stagiaire illustratrice chez nous en 2014 en Corrèze. Elle est passée au travers d'épreuves qui l'ont rendue plus forte. Bienvenue à "Stomie Busy et le podcast" !




Juliette, ton personnage, c'est une docu-fiction. Peux tu nous présenter Stomie Busy ? Et pourquoi ce nom ?

©Juliette /Stomie Busy
©Juliette /Stomie Busy
Stomie Busy c'est un personnage de bande-dessinée que j'ai créé en 2018 pour parler de la maladie de Crohn qui m'a été diagnostiqué quand j'avais 16 ans. Elle me permet d'aborder différents thèmes qui me tiennent à cœur pour sensibiliser les gens et dédramatiser sur les thèmes de la maladie et du handicap même si je raconte aussi des anecdotes plus légères de mon quotidien. Son nom vient de l'opération que j'ai subis en 2017, l'iléostomie. Elle consiste à retirer la partie malade de l'intestin, coudre la partie saine sur l'abdomen, à l'extérieur du ventre et poser une poche de stomie qui recueille les selles. Pour apprivoiser cette petite particularité qui a changé ma vie pour la rendre meilleure, j'ai baptisé ma stomie « Stomie Bugsy » comme le rappeur car la comparaison me faisait sourire et c'est devenu « Stomie Busy » pour montrer que même avec une poche, on peut avoir une vie normale, bien remplie, dynamique contrairement à l'image négative qu'on en a souvent.

En fait, Stomie Busy, c'est moi mais en vachement mieux ! Clairement, elle a plus de répartie, plus d'humour, plus de culot et plus de style aussi. C'est la magie de la bande dessinée, pouvoir parler d'un sujet réel et difficile et le rendre abordable avec un univers imaginaire édulcoré et humoristique.



 

Tu ne connaissais rien au podcast quand on t'en a parlé. Et depuis (sans notre aide) tu as des demandes pour participer à des podcasts. Tu en écoutes maintenant ?

Oui, grâce à votre petite équipe, j'ai découvert le podcast et tous ces avantages. Maintenant, ils remplacent la radio pour mes longs trajets en voiture, j'en écoute en promenade avec Marlito et même en travaillant ! Je trouve ça très enrichissant, c'est une manière ludique d'apprendre, de découvrir des sujets, des idées, des manières de vivre et certains podcasteurs comme Charles Beauchesne dans « Les pires moments de l'histoire », Mélie dans « Mamy, Papy, ces héros » et plein d'autres encore, ont vraiment l'art de raconter des histoires. Ma sœur était déjà accro au podcast et elle me raconte souvent ce qu'elle écoute mais aujourd'hui, je n'ai plus ce temps de retard sur elle et nous pouvons échanger et partager les podcasts que nous avons aimé.

Ta communauté est très importante surtout sur Instagram ce qui t'as permit d'arrêter ton métier (professeur d'arts appliqués) pour te consacrer au dessin depuis peu. Tu y croyais au début ?

Pas du tout ! Quand j'ai commencé à poster mes BD sur Instagram, je me disais que même si je n'étais suivi que par une dizaine de personnes, ce serait déjà super de pouvoir partager avec elles et peut être les aider à en apprendre plus sur le quotidien des malades. J'ai réalisé finalement, au fil des abonnements, qu'il y avait un vrai besoin d'aborder ce sujet, que les gens étaient réceptifs, bienveillants et que ça pouvait les aider à mieux appréhender la maladie, qu'ils la subissent ou non. Je me suis rendu compte que les réseaux pouvaient vraiment réunir les gens et cet aspect de solidarité, je ne le soupçonnais pas avant.

De la même manière, j'ai compris que les professionnels de santé travaillaient quotidiennement pour changer le regard sur la maladie, la rendre plus accessible, plus abordable et nous nous sommes retrouvés sur cette idée. L'humour et le dessin permettent de faire passer les messages d'une manière plus douce et grâce à ça, j'ai trouvé ma voie.

 

Quels sont tes objectifs à part de lancer un podcast (NDLR : on lui a dit qu'il fallait qu'elle se lance:)) bientôt ?

Ahah, pour le podcast, promis, j'y pense !

Mon objectif premier est et a toujours été en créant Stomie Busy d'arracher un sourire à ceux qui souffrent alors j'espère poursuivre cette sensibilisation sur la maladie et le handicap, la développer auprès des professionnels de santé et idéalement dans le domaine de l'édition qui m'a toujours fait rêver. J'ai plein d'idées de BD, mon imagination va plus vite que ma productivité donc j'ai encore beaucoup de choses à dire et j'espère pouvoir m'épanouir dans ce métier d'illustratrice qui me passionne depuis l'enfance.

Retrouvez dans chaque numéro du POD. et sur Instagram les aventures de StomieBusy :
https://www.instagram.com/stomiebusy

Ma Crohn de Vie

Juliette a 15 ans lorsqu'elle commence à se plaindre de douleurs au ventre. Six mois plus tard, la maladie de Crohn est diagnostiquée.

Dans ce bel ouvrage, elle raconte son quotidien devenu, disons-le, chaotique, les allers-retours à l'hôpital... nombreux... très nombreux, son combat acharné pour retrouver une ‹‹vie normale›› jusqu'à ce jour de 2017 où un couperet tombe : son pronostic vital est engagé. Elle se fait opérer d'urgence.

Avec un furieux humour, une force gigantesque et une merveilleuse résilience, elle revient sur ses années de souffrance, l'acceptation de sa poche, sa reconstruction et sa liberté enfin retrouvée avec "un bout d'intestin en moins et une poche en plus"...

"Ma Crohn de vie - Histoire d'une rescapée à l'intestin malade"
Auteure : Juliette Mercier 
Date de parution : Août 2021
Editeur : Leduc Graphic
ISBN : 979-10-285-2232-2

Philippe Chapot
Fondateur et directeur de la publication de La Lettre Pro de la Radio et des Médias et du POD,... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Actualités | C'est perso | On en parle | Quelle beauté ! | Audiophiles | LIRE | ANNONCER | ACTUS | INVISIBLE | Presse | Nos podcasts/ClubHouse | Cartographie | CoPODeurs.euses