Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei





Sixième Science explique tout sur la perte d’odorat liée à la Covid


Lundi 21 Juin 2021


Perte d'odorat. C'est un symptôme qui nous alerte sur une forme peu grave de la Covid-19. 80% des personnes atteintes par ces formes rencontrent ce symptôme : l'anosmie. Sixième Science, le podcast de vulgarisation scientifique de Sciences et Avenir et 20 minutes, nous offrent un épisode N° 53 très sensoriel : retrouver son odorat après le Covid-19, mode d'emploi.




Présenté et préparé par Romain Gouloumès, cet épisode explique tout sur notre nez..

Avec Camille Gaubert, journaliste, nous allons comprendre le mécanisme de cette perte de sens liée à l'infection de notre organisme par la Covid-19, qui peut peut être partielle ou totale... L'odorat peut revenir plus ou moins vite, mais un délai de 2 semaines a régulièrement été observé chez la plupart des patients atteints.

Cependant, parfois, ce sens ne revient pas. Dans ce cas, une rééducation est possible, tout comme on rééduque un bras ou une jambe après un traumatisme. 

Des protocoles ont été développés, adaptés, très rapidement, pour venir en aide aux patients et les accompagner au mieux dans ce parcours.

Ce sont tous ces points que le podcast aborde : pourquoi, comment apparait l'anosmie et quelles sont les techniques efficaces pour rendre leur olfaction à ceux qui l'ont perdue à cause du virus.

Mettez votre nez dans ces petites affaires scientifiques, avec votre ouïe... juste ICI.  

Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Juillet 2021 - 12:03 Gaston Fébus, immersion dans l'histoire

Action ! / Cinéma | Art Maniac / Culture | Dans le casque de... / ... de Personnalités | Étale ta science / Histoire et Sciences | Livre-toi ! / Littérature | Monte le son ! / Musique | PodGamer / Actu-jeux | T'es parti.e loin / Voyage | Tu veux rire ? / Humour