Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








"Sismique" Le monde change... et on n'y comprend rien


Mercredi 14 Juillet 2021


Sismique est une enquête de Julien Devaureix sur les enjeux d’un monde, sa mutation rapide et profonde (crise écologique, socio-économique, bouleversements culturels ou technologiques, perte de sens et de repères...). Comme l'auteur, nous ressentons le besoin de comprendre ce monde. Ce podcast amène au questionnement pour trouver des réponses ayant du sens.




Dans ce nouvel épisode, l'auteur s'interroge sur la décroissance : serait-ce un projet de société ?

Julien Devaureix enquête auprès de Timothée Parrique, docteur en sciences économiques : à l’heure du défi climatique, écologique et énergétique, doit-on, ou même peut-on continuer à vouloir faire croitre nos économies ?

La question est encore totalement taboue : la perspective de la fin de la croissance fait peur.

Malgré les baisses drastiques des émissions de CO2 qui sont visées, malgré une prise de conscience grandissante de l’impact de nos modes de vie sur la planète, nous refusons d'aborder ce sujet.
Penser "décroissance" c’est émettre l’hypothèse que cette croissance n’est pas éternelle, qu’elle n’est plus souhaitable dans le contexte actuel de notre modèle économique et sociétal.

Totalement d'actualité, cette interview a été enregistrée le 4 mai 2021 ; retrouver l'épisode un peu plus bas, et la chaine Sismique ICI.


Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Septembre 2021 - 11:00 #14 : la rentrée du podcast Tous pareils ou presque

Avec tes tripes / Société | En coulisses / Productions | Inspecteur le POD. / Faits divers | JackPod ! / Business | Poditique / Institutionnel | ActuPOD. / L'actu par les médias | PODGeek / Technologie digitale