Si vous lanciez votre podcast ?


Mercredi 22 Juillet 2020


Depuis quelques années, le phénomène "podcast" est en passe de détrôner les émissions radio et se fait une place plus définie dans nos habitudes d'écoute. culture, société, santé, nouvelles technologies, politique, musique, le podcast n'épargne aucun domaine.




Les étapes de la création d'un podcast sont simples, à condition de respecter un certain processus bien spécifique. Grâce à un peu d'entraînement et d'expérience, réalisez des audios numériques de qualité pour mettre en forme vos sujets. 
Unsplash - @jonathanvez.
Unsplash - @jonathanvez.

Donnez le ton…

Pour débuter, il est important de poser ses idées, les définir et les structurer pour déterminer un sujet construit et pertinent, en fonction de l’objectif de votre podcast. Posez-vous les questions essentielles comme : à qui s'adressera-t-il ? Dans quel but ? Quel message doit être mis en avant ? Quel sera l'angle ? Etc. Une fois le sujet maîtrisé, passez à l'enregistrement. Soyez clair dans vos idées et servez-vous de vos notes pour parler.

Pour procéder à l'enregistrement, utilisez un micro ou un dictaphone professionnel. Les débutants peuvent bien entendu faire usage de leur enregistreur de téléphone, parfait pour démarrer. L'enregistrement nécessite un travail vocal indispensable à la bonne transmission de votre contenu auprès des auditeurs. Votre voix sera votre seul et unique support de communication, il est donc relativement important de s'exercer pour animer un podcast en gérant votre phrasé, vos tics de langage ou encore vos respirations. N'hésitez pas à vous inspirer de podcasteurs populaires pour trouver votre signature vocale. Votre base n’est pas encore tout à fait parfaite ? Peaufinez votre audio avec un logiciel de montage comme Audacity, Hindenburg ou Adobe Audition.

De la création à la diffusion

Sitôt les étapes du fond et de la forme passées, trouvez à présent un hébergeur de podcasts. SoundCloud, Ausha, Captivate, Castos ou encore Blubrry, vous aurez le choix, en fonction de vos besoins. Celui-ci permettra ainsi de stocker vos MP3 et de générer un flux RSS pour la diffusion de votre podcast sur des plateformes de distribution numérique. 
 
Les plateformes de distribution numérique s'occupent de relayer les podcasts grâce au flux généré par l’hébergeur, plus connues sous le nom d’Apple Podcasts, Google Play Musique ou encore Deezer. Pour soumettre le flux, il vous suffira d'informer la ou les plateformes de la création de celui-ci via un formulaire ou un mail en fonction de ce que chacune d'elles propose.
 
Votre podcast enfin diffusé, il ne vous reste plus qu’à le promouvoir… YouTube, Facebook, Instagram, LinkedIn, soyez inventif et audacieux !

Habiller son podcast

Via des plateformes gratuites :
  • Fugue
  • La Musique Libre
  • YouTube Audio Library
Ou plateformes payantes :
  • Audioblocks
  • AudioJungle
  • Universal Music Library
Fabiola Barani-Russello
Business developpement & publishing En savoir plus sur cet auteur

Vous, les podcasteurs | Planète POD | La sélection TeamPOD | Boîte anti-Pandore