"Séries noires à la Une" : la BnF ouvre les archives du crime


Vendredi 19 Février 2021


Acast, la plateforme indépendante et leader mondial du podcast annonce la signature d’un partenariat avec RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France pour accompagner l’ensemble des différentes étapes de sa stratégie de développement de podcasts.




À travers ce partenariat, les podcasts de RetroNews seront hébergés et diffusés par Acast. Forte de son expertise dans le développement de podcasts indépendants, la plateforme apporte une solution clé en main avec tous les outils nécessaires à un accompagnement personnalisé : éditorial, technologique, promotionnel et financier avec la monétisation de ses podcasts. RetroNews bénéficie de plusieurs outils mis à disposition par Acast, dont la diffusion auprès de toutes les plateformes d’écoute mais également de la technologie d’insertion publicitaire dynamique. RetroNews a lancé début février Séries noires à la Une, un cycle de podcasts invitant à plonger dans l’atmosphère d’un fait criminel au travers de la presse de l’époque, réalisés par Wave Audio et présentés par Thomas Baumgartner.

"Grâce à notre association avec Acast, nous avons un apport de compétences et un regard sur le secteur du podcast intéressants et bénéfiques. En plus de nous accompagner sur cette connaissance du marché, la plateforme a une réelle force de diffusion et de monétisation" a expliqué Etienne Manchette, responsable Partenariats et Contenus chez BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France. "Le podcast est un autre mode de consommation avec le récit que permet l’audio. Grâce à celui-ci, on touche d’autres publics avec une nouvelle manière de s’approprier les archives de presse". "RetroNews offre une opportunité unique de consulter numériquement les archives de la presse ancienne. En ajoutant le format du podcast à son offre, le site de presse de la BnF  élargit le champ des possibilités à un format tendance qui est de plus en plus plébiscité" a, pour sa part, commenté Yann Thébault, directeur général d’Acast France. "Le podcast permet de redonner vie au contenu des archives de la Bibliothèque nationale de France".

RetroNews lance dans un premier temps sur sa plateforme trois épisodes de Séries noires à la Une. Le premier "Germaine Berton, l’anarchiste qui voulait venger Jaurès" est déjà disponible, le deuxième, "Les Apaches", réalité et fictions des bandes criminelles du début du XXe” sort le 18 février. Un troisième épisode sera disponible courant mars. Il est prévu de lancer trois nouveaux épisodes de plus  d’ici à l’été.


Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur

Avec tes tripes | En coulisses | Inspecteur le POD. | JackPod ! | Poditique | ActuPOD. | PODGeek