"Sciences en conscience", une série intelligemment engagée


Mardi 9 Février 2021


"Sciences en conscience", la série de podcasts de l'Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie (IHEST), s'enrichit de 5 nouveaux sujets science-société, traitant notamment des enjeux de la 5G, de l'huile de palme, de l'usage énergétique des terres agricoles, de la justice algorithmique ou encore de la pollution plastique. Nourris de l'apport des connaissances scientifiques dans chaque domaine, ces podcasts permettent, à toutes et tous, en moins de 10 minutes, d'acquérir un éclairage sur les sujets qui ont des réels impacts.




La science produit des connaissance fondamentales et des applications technologiques, mais elle apporteaussi des éléments pour comprendre les mutations à l'œuvre dans nos sociétés,  trouver des solutionset éclairer les décisions politiques.Ce que la crise sanitaire duCovid 19 a bien mis en  évidence.L'apport des sciences estdéterminant pour affronter les transitions contemporaines notamment celles induites par le changement climatique et la révolution numérique. Afin de nourrir la réflexion citoyenneet éclairer les décideurs, il faut continuer à diffuser et  partager la contribution des sciences sur les sujets à enjeux sociétaux forts.La série de podcasts lancés par l'IHEST,en partenariat avec le magazine Chut ! a vocation à y contribuer en croisant lesapproches sociétale et scientifique.

Des rapports d'ateliers du cycle de formation de l'IHEST

La singularité du positionnement de l'IHEST est de s'appuyer sur l'apport pluridisciplinaire des sciences pour éclairer la prise de décision. Chaque année, l'Institut accueille décideurs, entrepreneurs, et acteurs de la société civile (élus, journalistes, secteur associatif...) dans le cadre de son cycle annuel de formation, pour  les aider à préparer et prendre des décisions appuyées sur les sciences et la démarche scientifique. Les enjeux sociétaux sont passés au cribledesdifférentes sciences,avecles meilleurs chercheurs de chaque domaine scientifique. Les participants (ou auditeurs)les interrogent et produisent, grâce à leurs apports,  des analyses et des points de vue argumentés sur des sujets controversés dans la société et sur lesquels ils n'ont a priori aucune compétence ou expertise. Ils sont ainsi invités à pratiquer la démarche scientifique et l'intelligence collective (recherche d'informations et de sources, observation, analyse critique, débats, recherche de convergences, brainstorming...) pour aboutir à des préconisations relatives au sujet traité.Leurs travaux sont formalisés dans des « rapports d'atelier ». Ce sont ces rapports que l'IHEST restitue dans dans les podcasts. 

Des contenus présentés devant les sénateurs et les députés

Depuis 2019, les rapports d'atelierssont présentés par les auditeurs,devant les sénateurs et députés de l'Office Parlementaire d'Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST). Ces derniers proposent également des sujets d'étude à l'IHEST, à l'instar de l'atelier qui a porté sur le thème suivant : Usages énergétiques des terres agricoles : cultiver l'énergie au XXIèmesiècle ? Les réflexions des auditeurs de la promotion 2019-2020 Wangari Maathaiqui ont travaillé sur ce sujet ont ainsi été citées dans le rapport 20 propositions afin de développer les énergies renouvelables dans le secteur agricole, présenté, par les députés Roland Courteau et Jean-Luc Fugit sur l'agriculture face au défi de la production d'énergie. Il a été adopté le 16 juillet,par l'OPECST, présidé par Gérard Longuet, sénateur, et Cédric Villani, député. En 2020, la présentation devant l'OPECST n'a pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire.

Des podcasts réalisés en partenariat avec Chut Magazine

Les podcasts proposés par l'IHEST sont réalisés par les journalistes de Chut Magazine. Le choix de ce partenariat avait tout son senspour l'IHEST dont les sujets d'études sont centrés sur les grandes transitions de notre monde. Avec Chut Magazine, dont la ligne éditoriale est axée sur la compréhension des impacts du numérique,l'Institut partagela démarche d'explorer la complexité et d'appréhender les conséquences des transitions.


Justine Souque
Présentation semi-solennelle : je suis responsable de projets éditoriaux, et depuis plus de 5 ans... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Action ! | Art Maniac | Dans le casque de... | Étale ta science | Livre-toi ! | Monte le son ! | PodGamer | T'es parti.e loin | Tu veux rire ?