Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Réparer les violences, immersion à La Maison des femmes


Vendredi 29 Octobre 2021


En immersion à La Maison des femmes de Saint-Denis, c’est l’histoire d’une gynécologue-obstétricienne qui ne se résout pas face aux violences faites aux femmes et aux dégâts qu’elles occasionnent sur la santé et la société tout entière. "Parfois, à l'examen clinique, on n'observe rien"... mais tout est autour, gravé dans la chair et l'esprit. C’est l’histoire d’un lieu unique où soignants, thérapeutes, policiers, juristes, mais aussi artistes ou sportifs portent un nouveau modèle de soins holistique. Ce sont des histoires d’héroïnes. A écouter sans modération.




Réparer les violences, immersion à La Maison des femmes
Réparer les violences, est un podcast documentaire immersif en 5 épisodes, pour donner une voix aux femmes victimes de violences et à celles et ceux qui les soignent.

Le point de départ, c’est un constat accablant : en France, chaque année, 93 000 femmes sont victimes de viol ou de tentatives de viol et 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Les répercussions de ces violences sont médicales, sociales et impactent la société tout entière.

La réponse, c’est une unité de soins unique en son genre, à Saint - Denis, qui prend en charge les femmes en difficulté ou victimes de violences.

Rattachée au Centre hospitalier de Saint - Denis, La Maison des femmes réunit soignants, thérapeutes, policiers, juristes, mais aussi artistes ou sportifs, qui coopèrent pour accompagner les patientes vers la guérison et l’autonomie.
50 à 80 femmes passent chaque jour la porte de La Maison des femmes de Saint - Denis pour recevoir une aide et se reconstruire, tant physiquement que psychologiquement.

Ghada Hatem, gynécologue obstétricienne, a fondé La Maison des femmes en 2016. Elle raconte comment elle a imaginé un parcours de prise en charge pluridisciplinaire, centré sur la santé mais complété par une prise en charge sociale et juridique. Elle a souhaité créer un lieu de soins qui ne ressemble pas à un hôpital, qui soit chaleureux, accueillant et rassurant

Ce podcast est écrit par Jennifer Padjemi, réalisé par Théo Boulenger qui signe également la composition musicale, et produit par HRCLS. Ce podcast bénéficie du soutien de la Fondation Kering, partenaire historique de La Maison des femmes.

Tous les épisodes sont à écouter ICI.


Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Avec tes tripes / Société | En coulisses / Productions | Inspecteur le POD. / Faits divers | JackPod ! / Business | Poditique / Institutionnel | ActuPOD. / L'actu par les médias | PODGeek / Technologie digitale