Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Rencontres insulaires : Once Upon An Island


Jeudi 30 Septembre 2021


Tout commence comme un conte : "il était"... Mais nous partons sur une île, maintenant. "Once upon an island" met en lumière les petites îles du monde, tant appréciées des touristes et vacanciers en mal d'authenticité et de dépaysement. Nous plongeons ici dans un vert chatoyant baigné dans cinquante nuances de bleu, avec pour seuls amers les femmes insulaires et le green tourism. Ce podcast est une coproduction Smilo-Frangîle Porquerolles.




One upon an island pose ses bagages sur les petites îles du monde, destinations touristiques prisées car elles nous fascinent avec leur promesse de quiétude et de liberté. Dans ce podcast, vous découvrirez un territoire pionnier d'un tourisme durable et sa particularité : celle de donner la parole aux femmes insulaires, particulièrement engagées dans cette démarche écoresponsable.

Les petites îles, avec leurs ressources limitées, leurs écosystèmes uniques à protéger, leur patrimoine et leurs paysages singuliers à préserver, sans omettre de prendre en considération les pressions liées aux activités humaines qu’elles subissent au quotidien, sont de véritables laboratoires pour concilier développement économique et protection de l’environnement.

SMILO (Small Islands Organisation), en collaboration avec le podcast FRAGÎLE PORQUEROLLES et dans son communiqué de presse, l'organisation explique :

Ce podcast "s’adresse aux amoureux des îles et à toutes les personnes soucieuses de la préservation de notre planète, mais aussi à celles et ceux qui s’investissent ou veulent s’investir pour un développement plus durable. Il donne la parole à des insulaires qui agissent pour développer un tourisme plus respectueux de l’environnement. Des îles au large des côtes britanniques, grecques ou tunisiennes, en passant par des îles françaises, croates et norvégiennes, ils nous partagent leurs innovations et leurs expérimentations qui sont autant de solutions concrètes et inspirantes, transposables sur d’autres îles et sur les continents".

Les premires épisodes nous embarquent pour l''île de Lastovo (en Croatie), l'île de Paros (Grèce), l'île de Brownsea (Royaume-Uni) et l'île de Kerkennah (Tunisie) où les femmes jouent un rôle moteur dans le tourisme durable.

Dans les premiers épisodes de cette série, 10 femmes s’expriment sur les enjeux du développement touristique sur leurs îles. Elles sont entrepreneure, élue, artisane, ingénieure, gérante d’hôtel ou de restaurant, représentante de Parc Naturel, Directrice d’association... Mais elles sont surtout profondément attachées à leur territoire. Ainsi elles oeuvrent individuellement et collectivement à la valorisation et à la préservation des patrimoines insulaires d’îles présentant des caractéristiques diverses.

La série est disponible en français et en anglais ; laissez ces femmes vous raconter leur île en vous connectant ICI.



Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 23 Septembre 2021 - 18:00 Autour du monde vous amène en voyage !

Action ! / Cinéma | Art Maniac / Culture | Dans le casque de... / ... de Personnalités | Étale ta science / Histoire et Sciences | Livre-toi ! / Littérature | Monte le son ! / Musique | PodGamer / Actu-jeux | T'es parti.e loin / Voyage | Tu veux rire ? / Humour