Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei





Régie Pub : le podcast, un format au fort potentiel


Jeudi 11 Février 2021


Le podcast est l’une des activités audio les plus dynamiques. Il émane de stations de radio, marques de presse, chaînes TV, acteurs dédiés. Le podcast séduit des adeptes de l’audio cherchant un contenu correspondant à leurs aspirations. Un public croissant écoute ces programmes dont l’offre se développe.




Régie Pub : le podcast, un format au fort potentiel
L’offre audio est devenue extrêmement riche, et le développement des podcasts en est une illustration. Le public apprécie de pouvoir réécouter des programmes radio déjà diffusés à l’antenne ou bien de découvrir des contenus créés exclusivement pour une diffusion sur Internet, les podcasts dits natifs. L’offre audio couvre aujourd’hui un large spectre de contenus, de formats et d’acteurs. Au replay radio, déjà bien ancré dans le paysage audio, s’ajoute une grande variété de contenus audio exclusifs pour une consommation très personnalisée. Le public a adopté l’écoute de la radio en replay, une pratique qui continue sa progression et bénéficie de la puissance du média : en 2020, 21% des internautes écoutent chaque mois des programmes radio après leur diffusion à l’antenne, soit une progression de 9% en un an. Ils les écoutent généralement dans la semaine suivant la diffusion en direct.
"L’offre de podcasts est de plus en plus large avec des contenus toujours mieux mis en avant" Rodolphe Despres, directeur d’études et de clientèle à Médiamétrie
Les Français écoutent également de plus en plus de podcasts natifs, un format plus récent déjà connu de la moitié des internautes, principalement grâce aux médias ou à leur entourage. Chaque mois, près d’un internaute sur 10 en écoute. Comme pour toute pratique récente, le public du podcast natif a un profil d’"early adopter*". Les principaux adeptes sont jeunes – les 15-34 ans constituent près des 2/3 de l’auditoire – même si le format se démocratise et progresse auprès de toutes les catégories d’âge. Ce sont également de gros consommateurs d’audio digital (radio sur Internet, streaming musical…). Leur goût pour le podcast ne s’exprime pas au détriment de la radio, il vient en complément de leur écoute.

Plusieurs solutions de mesure

Pour choisir leurs podcasts natifs, les adeptes se fondent avant tout sur la thématique du contenu (63% des auditeurs), bien avant la marque éditrice ou la présence d’une personnalité. Ils explorent plusieurs canaux pour les découvrir, liés en grande partie aux recommandations d’autres auditeurs, les premiers étant : pour 21% des auditeurs de podcasts le bouche-à-oreille, pour 19%, ce sont les réseaux sociaux, pour 17% la recherche personnelle, et enfin, pour 16% la recommandation de la plateforme utilisée. Les auditeurs écoutent principalement leurs podcasts natifs sur les applications spécialisées de podcasts ou sur les services de streaming musical dont ils apprécient la diversité des contenus.

Afin de répondre aux différents besoins du marché, Médiamétrie propose plusieurs solutions de mesure des podcasts natifs et du replay radio. L’étude Global Audio donne une vision globale de la consommation des différentes offres audio. eStat Podcast permet de dénombrer les téléchargements de podcasts avec une restitution quotidienne et un niveau de granularité très fin.

* Early adopter : premiers adeptes d’une pratique ou premiers utilisateurs d’un équipement.
Source : Médiamétrie - Global Audio - T1 2020 - Étude réalisée auprès de 4 077 internautes âgés de 15 ans et plus.

Retrouvez les 3 questions posées à Rodolphe Despres, directeur d'études et de clientèle chez Médiamétrie sur La Lettre pro de la Radio et des Médias. 

 



Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Avec tes tripes / Société | En coulisses / Productions | Inspecteur le POD. / Faits divers | JackPod ! / Business | Poditique / Institutionnel | ActuPOD. / L'actu par les médias | PODGeek / Technologie digitale