Ramsay santé : podcasts de témoignages de médecins


Mardi 6 Avril 2021


Au-delà de leurs activités de prise en charge des patients, de nombreux médecins du groupe Ramsay Santé réalisent également des travaux de recherche. Une pratique peu connue que la direction Recherche & Enseignement a souhaité mettre à l’honneur en réalisant une série de podcasts. Ils invitent les patients et les professionnels de santé à entrer dans les coulisses de ces enquêtes scientifiques, expliquées avec adresse et pédagogie.




Les tous premiers podcasts ont été mis en ligne en octobre 2020. Nous y découvrons les échanges entre des professionnels de la santé et leurs patients autour de thématiques qui nous concernent tous. Le Dr Stéphane Locret, directeur du pôle Recherche & Enseignement, et Aurélie Courtin, directrice de projets et chercheuse en biologie, présentent ce nouvel outil d'information.

Rendre la recherche plus concrète pour les patient.e.s

Ces podcasts, en plus de promouvoir la qualité des recherches effectuées, permettent également de lever le voile sur cette pratique peu médiatisée en milieu libéral. "Quelques sondages révèlent que le grand public a tendance à penser que les établissements qui mènent des recherches sont surtout des instituts publics. Mais cela existe aussi dans les établissements privés", précisent les porteurs du projet. En effet, au sein du groupe Ramsay Santé, la direction Recherche & Enseignement est très active et accompagne chaque année les praticiens qui souhaiteraient développer un projet de recherche médicale.

En plus de la valorisation du travail d’investigation réalisé par les praticiens, l’objectif de ces podcasts est de rendre la recherche plus proche de la réalité des patients. "Un clinicien va apporter une preuve qui d’un point de vue scientifique n’est pas fiable. Nous pouvons être convaincus de beaucoup de choses mais tant qu’elles n’ont pas été démontrées dans la littérature scientifique, cela ne fonctionne pas", explique le Dr Gauthier dans le premier épisode, consacré à l’étude clinique d’évaluation de parcours patient après une chirurgie de l’obésité. Par ces mots, le spécialiste souhaite montrer au grand public l’intérêt de la recherche pour la réussite des traitements ou interventions pratiqués, ainsi que pour l’innovation.



Justine Souque
Présentation semi-solennelle : je suis responsable de projets éditoriaux, et depuis plus de 5 ans... En savoir plus sur cet auteur

La panse pleine | Les enfants par l'oreille | POD.Mode | POD.Médoc | Fit.POD | Touche-toi le POD | Vintage | On se lance !