Radio Tour à Nancy : les podcasts, quel business pour les radios ?


Lundi 28 Septembre 2020


Le sponsoring des podcasts cartonne aux États-Unis mais pas encore en Europe. Lors du RadioTour à Nancy, Michel Colin a partagé quelques pistes pour encourager les radios françaises à générer des revenus avec les podcasts de marque. Une session express illustrée d’exemples et de liens utiles.




En France, le monde du podcast serait-il le nouvel Eldorado pour les radios ? Pas tout à fait. Du moins, pas encore... Si le modèle américain prouvent que le podcast se positionne comme un vrai et durable levier de croissance, ce n'est pas le cas en Europe où le marché est davantage fragmenté et où le potentiel d'auditeurs est réduit à cause, notamment, des langues différentes qui y sont pratiquées.
Si, en France, la presse écrite semble, pour le moment, avoir pris l'avantage sur la radio, cette dernière peut néanmoins s'appuyer sur 3 outils : le spot audio (pre-roll ou mid-roll), le sponsoring et le Branded Content. Seulement, 2/3 des podcasts, faute d'audience suffisante, ne peuvent pas encore être rentabilisés par la publicité...

La solution ? Créer rapidement un catalogue de podcasts pour générer de l'audience et donc des revenus. L'avantage ? Selon Michel Colin : "la publicité dans les podcasts est extrêmement bien perçue". Dans cette intervention vidéo, et pour élargir le champs des possibles, les solutions et les exemples cités par le consultant de Mediatic Conseils sont nombreux et prometteurs.

Cliquez ici pour voir l'intégralité de l'intervention

Retrouvez toutes les interventions sur ConnectOnAir.com, rubrique RADIOTOUR Nancy.

Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Avec tes tripes | En coulisses | Inspecteur le POD. | JackPod ! | Le Fit.POD | Poditique