RFI et InfoMigrants : l'écho retentissant des "Voix d'exil"


Dimanche 15 Novembre 2020


La collaboration entre le site InfoMigrants et celui de RFI Labo livre 5 récits d'hommes et de femmes qui ont traversé la mer, et l'enfer. L'immigration n'est plus seulement des cartes et des chiffres, elle est racontée par ceux et celles qui l'ont vécue. De précieux témoignages au long cours qui humanisent un sujet souvent méconnu et instrumentalisé.




Dans ces épisodes, les migrant.e.s venu.e.s d'Afrique subsaharienne se livrent sans interruption, sans commentaire. Ce sont des témoignages authentiques de personnes qui ont d'abord raconté leur histoire sur InfosMigrants. De ces récits à la première personne est née une relation de confiance avec les journalistes qui a permis de récolter ces confessions brutes. Depuis leur départ du pays jusqu'à l'arrivée en Europe, ils.elles partagent avec nous l'attente, le manque de nourriture et d'hygiène, les sévices subis, les sauvetages en mer, et tous les autres périples affrontés sur la mer Méditerranée.

Le récit est puissant, et sa réalisation lui rend hommage, avec bruitages, musiques et son 3D. On vous conseille d'écouter ces épisodes au casque pour une immersion optimale.
Voici le lien du site InfoMigrants pour en savoir plus.


Justine Souque
Présentation semi-solennelle : je suis responsable de projets éditoriaux, et depuis plus de 5 ans... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Novembre 2020 - 15:13 Plus qu'un podcast, une boussole !

Vendredi 6 Novembre 2020 - 13:33 Flashback : la vague résistante anti-Trump

Avec tes tripes | En coulisses | Inspecteur le POD. | JackPod ! | Poditique