Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei





Quels sont les 3 podcasts à écouter absolument ?


Dimanche 9 Mai 2021


Alors que je préfère vous l’annoncer immédiatement : je ne vous donnerai pas ici mes 3 podcasts à écouter absolument. Pour la bonne et simple raison que je ne considère pas que mes choix personnels puissent impacter aussi facilement sur votre quotidien. De la même manière, je suis d’ailleurs incapable de vous donner mes 3 chanteurs préférés, mes 3 acteurs préférés, mes 3 recettes de cuisine préférées ou mes 3 livres préférés.




En revanche, ce que je peux tenter de vous expliquer pourquoi, depuis toujours, l’individu fait des listes et qu’il fait le choix de partager ses goûts et d’encourager les autres à les suivre. Ça, c’est beaucoup plus intéressant parce que, comme on le dit souvent ici, le bouche-à-oreille est la publicité la plus loyale. C’est aussi la publicité la moins cher parce que le bouche-à-oreille est gratuit. Si un membre de votre famille ou de votre communauté vous conseille 3 podcasts à écouter, vous allez certainement suivre ses conseils parce que vous avez confiance.
D’ailleurs, je vois souvent passer ici ou là, des publications qui titrent : « Les 10 podcasts à écouter pendant le confinement", « Les 5 podcasts à écouter en ce moment"… Récemment, Télérama proposait un article intitulé "Les 100 podcasts à écouter les yeux fermés".

Tout ça me fait dire que si vous êtes un podcasteur, vous auriez tout intérêt à contacter celles et ceux qui écrivent ce genre d’articles et qui établissent ce genre de listes pour être certain d’y figurer. Parce que ce genre de classements, c’est idéal pour se faire connaître et promouvoir son podcast. Ça assoit la crédibilité et et le contenu de vos podcasts. Côtoyer les grands du secteur, c’est indiscutablement un plus dans votre développement. On dira que c’est comme une courroie d’entrainement. Donc, prioritairement, cherchez les noms de celles et de ceux qui font ces listes (généralement des journalistes) et encouragez-les à inclure vos podcasts. C’est le 1er point.


 

Encore une fois, tout est finalement dans le titre. Et, on le voit bien ici, c’est le seul  titre qui donne envie d’écouter cette sélection. Pourquoi ? Beaucoup par fainéantise, il faut l’avouer que chercher des podcasts intéressant exige énormément de temps… On ne va pas revenir sur la difficulté de trouver le bon podcast qui vous correspond. Alors, on laisse ce travail fastidieux aux autres. En ce sens, peut-être, on pourra y dénicher une pépite que l’on ne connaissait pas ou qu’on l’on aurait pas vue. Et, cela prouve, encore une fois, qu’il faut donc être très méticuleux quand au choix du titre de votre podcast. Sur le marché grand public, l’auditeur potentiel vous choisit d’abord via votre titre et via votre visuel. Parce que ces deux éléments retiennent son attention. C’est beaucoup plus rare quand il fait le chemin inverse : qu’il passe d’abord par le contenu pour aller vers votre titre et votre visuel. Donc, pour être présent dans les listes dont nous parlions à l’instant, il faut soigner la carrosserie : ce que l’auditeur voit d’abord. Une belle devanture, une belle vitrine, c’est davantage de clients dans le magasin. C’est mon 2e conseil.

Troisièmement, si votre podcast n’a pas la chance d’être incorporé dans une de ces fameuses listes, faites-le vous même. N’attendez pas que ça viennent des autres. On n’est jamais mieux servi que par soi-même… Alors, cherchez, trouvez, isolez et mettez votre podcast au milieu d’autres issus d’une même thématique. Rédigez vous-même un article qui compile les « meilleurs » podcasts de votre thématiques.
Enfin, attention, il faut s’entendre sur la définition du mot "meilleur". Elle n’est pas identique en fonction des individus. Un podcast est-il "meilleur" parce que le montage est excellent ? "Meilleur" parce que l’on apprend des choses que l’on ne savait pas ? "Meilleur" parce que le podcasteur a le don de raconter des histoires ? "Meilleur" parce que son format est très court donc facilement consommable ? "Meilleur" parce que gratuit ? "Meilleur" parce qu’il entre en raisonnance avec votre vie politique, philosophique, cultuelle, sexuelle… ?
Vous le voyez tout cela est assez sablonneux et dépend toujours des goûts personnels des uns et des autres.

Ce texte est issu des "Billets" de Brulhatour que vous pouvez retrouver en direct tous les Lundis, Mercredis et Vendredis à 13h00 sur Clubhouse en cliquant ICI .

 

Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Juin 2021 - 10:49 C'est Open Bar sur ClubHouse

Boîte anti-Pandore | La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Sélection de podcasts / Coups de coeur | Podcastzap / Selections | Balado / Pod. Québec