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Promouvoir efficacement son podcast


Samedi 1 Mai 2021


D’abord, il faut être vu pour être entendu. Il faut souvent que l’auditeur pose un regard sur une photo, un visuel, un logo, un dessin, des locaux… pour être engagé plus rapidement. Donc, il faut être vu souvent sur les plateformes, sur les réseaux sociaux, dans la presse spécialisée… Il faut faire parler de soi. Marquer son territoire. Expliquer clairement sa promesse grâce à un titre en adéquation avec la philosophie de son podcast et avec son éditorial. Respecter la promesse, c’est aussi respecter celui qui vous écoute : ne pas le tromper. Et, pensez à la phrase de Nicolas Boileau : "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement".




Ensuite, n’allez pas chercher midi à quatorze heures. La meilleure des promotions, quel que soit le produit et quel que soit le service, c’est le bouche-à-oreille parce que le bouche-à-oreille est la plus loyale des promotions. Alors, pour bénéficier d’un bouche-à-oreille, il faut construire patiemment et laborieusement sa communauté. Créer une communauté, c’est un peu comme planter une châtaigneraie. C’est assez simple mais, parfois, cela demande de bons greffons. Et puis surtout, une communauté s’appuie sur le temps long. Alors, il faut être patient. C’est une sorte de travail laborieux qui va donc vous coûter de la peine et du temps.

Enfin, promouvoir son podcast efficacement pour générer de l’audience repose aussi sur une compétence que l’on a trop tendance à oublier. Une compétence qui est toujours déterminante quoique l’on fasse, dans tous les corps de métier, dans chaque minute de votre vie. C’est une compétence qui fait toujours la différence. Cette compétence, c’est la chance. Souvent des podcasts ne trouvent pas leur public pourtant ce sont des podcasts de qualité. C’est comme ça, faut pas se décourager, faut s’inscrire dans le temps long et dans une société qui va toujours plus vite. C’est pas simple mais c’est désormais la règle du jeu.

Dernière chose, si vous le pouvez, personnellement j’aimerais surtout vous entendre évoquer ce qui n’a pas fonctionné dans la promotion de votre podcast. Parce que, généralement, ce qui ne fonctionne pas, c’est aussi tout aussi inspirant que ce qui fonctionne.

Par ailleurs,  il faut prendre en compte une problématique nouvelle qu’on a pas encore abordé, c’est une problématique temporelle. C’est vraiment un frein chez auditeur. Je l’ai souvent dit. Je le répète. L’avantage de la voiture sans chauffeur, c’est pas de ne pas conduire. L’avantage, c’est de pouvoir faire autre chose parce qu’on ne conduit pas : dormir, dessiner, penser, manger, regarder un film… Ce que vous voulez. Donc, pour être efficace dans la promotion, il faut encourager l’auditeur à ce qu’il vous donne du temps. Du temps d’écoute. Votre prochain auditeur, il  est aujourd’hui très sollicité. Tellement sollicité qu’il est en sur-tension et en surcharge mentale en permanence. Le temps, c’est le luxe de demain. Promouvoir efficacement son podcast, c’est aussi réussir à prendre une part de temps de cet auditeur.

Ce texte est issu des "Billets" de Brulhatour que vous pouvez retrouver en direct tous les Lundis, Mercredis et Vendredis à 13h00 sur Clubhouse en cliquant ICI.

Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur

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