Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Première ligne - Les corridors de la mort


Mardi 6 Juillet 2021


Décembre 1998, Brazzaville, République du Congo. Les combats éclatent. Ils opposent les forces rebelles dites Ninja et les forces gouvernementales : les Cobras. Europe 1 Studio pour Médecins Sans Frontières revient sur ce pan d'histoire dramatique.




En décembre 1998, des combats éclatent à Brazzaville, en République du Congo. Le sud de la ville est ravagé.

Plus de 250.000 personnes doivent fuir en brousse ou dans la jungle. Six mois plus tard, elle tentent de regagner la capitale, mais sont la cible d'exécutions, de pillages et de viols de masse.

Médecins Sans Frontières ​a une équipe sur place dont Thierry Allafort fait partie. Il participe alors à la mise en place des premiers protocoles  d'intervention sur les survivantes de violences sexuelles.

La prise de conscience d'un besoin de soins spécifiques se révèle alors. Comment mettre les actions en place ? Comment pratiquer des avortements​ dans un pays qui les interdit ?

Dans le podcast "Première Ligne", produit par Europe 1 Studio en partenariat ​avec MSF, Thierry Allafort​, aujourd'hui directeur général de MSF France​, raconte son expérience marquante à Brazzaville.

L'épisode est à retrouver sur la page Europe 1 Podcast  en ci-dessous.


Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Septembre 2021 - 11:00 #14 : la rentrée du podcast Tous pareils ou presque

Avec tes tripes / Société | En coulisses / Productions | Inspecteur le POD. / Faits divers | JackPod ! / Business | Poditique / Institutionnel | ActuPOD. / L'actu par les médias | PODGeek / Technologie digitale