Podcasts sur Spotify : vers un abonnement payant ?


Lundi 9 Novembre 2020


On oppose souvent le modèle économique des livres audio (payants) à celui des podcasts (gratuits). La réalité est bien plus nuancée. Une maison d'édition peut offrir des chapitres entiers, une plate-forme de podcasts a la possibilité de proposer une offre Prenium pour du contenu audio exclusif... Bref, tout semble en négociation, non figé. Un exemple significatif avec l'un des plus gros acteurs du podcast, Spotify, qui lancerait un système de plusieurs accès payants. Alors, prêt.e à mettre le prix pour écouter vos podcasts préférés, et si oui, lequel ?




copyright : Tech Crunch
copyright : Tech Crunch
D'après le sondage Spotify envoyé à certains utilisateurs, et relayé sur Twitter sur le compte de Andrew Wallenstein (Chief Media Analyst & President du média Variety), 4 offres payantes seraient proposées, allant de 3 à 8 dollars par mois :

 

  • L'offre la moins onéreuse donnerait accès aux interviews et épisodes exclusifs, avec présence de publicités ; 
  • La formule à 8 dollars par mois permettrait d’avoir « un contenu original de haute qualité », selon Spotify, avec un accès en avant-première pour certaines productions. Le tout, sans interruptions publicitaires. 
 
L’offre musicale de Spotify (9,99€/mois) elle, reste à part. L'abonnement aux podcasts serait donc une sorte de revenus parallèle pour la plateforme qui, pour le moment, ne donne pas de précision sur ce projet de monétisation.

Podcasts sur Spotify : vers un abonnement payant ?

Justine Souque
Présentation semi-solennelle : je suis responsable de projets éditoriaux, et depuis plus de 5 ans... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Novembre 2020 - 09:32 "Stratège", un podcast pour se lancer

Avec tes tripes | En coulisses | Inspecteur le POD. | JackPod ! | Poditique