Podcasts du Mucem : allez tout de même au musée !


Lundi 11 Janvier 2021


Le Mucem, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée situé à Marseille, lance une offre de podcasts culturels. Fermé temporairement, comme tous les autres musées en France, le Mucem propose néanmoins de poursuivre les visites et découvertes culturelles en audio, avec tout un programme.




Mucem, extérieur - Crédits  l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée INSEAMM
Mucem, extérieur - Crédits l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée INSEAMM
A l’instar d’autres grands musées nationaux, le Mucem propose des explorations culturelles auditives en lien avec sa programmation passée ou en cours. La réalisation des podcasts du Mucem est confiée à la société de production de podcasts Popkast et à l'association de production audiovisuelle Urban Prod, en lien avec les commissaires d’exposition, des associations et des structures locales partenaires.
« Transmettre les événements du Mucem en réalisant des sujets culturels, à écouter ou à réécouter depuis son canapé à toute heure du jour et de la nuit, permet de garder un lien fort avec nos publics. » Jean Francois Chougnet, Président du Mucem

Le confinement a incité le musée et les acteurs culturels à se réinventer en imaginant de nouveaux moyens pour faire entrer la culture dans les foyers. Les podcasts du Mucem s’inscrivent dans cette démarche, en offrant en cette fin d’année 2020 deux collections : 
 
Un podcast en 4 saisons de 16 épisodes au total. Ce cycle de rencontres interroge les relations qu’entretiennent depuis près de deux siècles la France et l’Algérie, mais aussi leurs échos dans la vie actuelle de chacun des deux pays. S’appuyant sur le fonds d’objets conservés au Mucem, chercheurs et artistes croisent leurs regards sur ce patrimoine, et questionnent les enjeux d’une telle collection au regard de l’histoire et de ses répercussions présentes.
 
 
Réalisé en co-production avec l’association Ancrages autour de l’exposition L'Orient sonore - Musiques oubliées, Musiques vivantes, il propose en 4 épisodes d’écouter le regard que portent les différentes générations à Marseille sur le patrimoine des musiques de l’exil.

La chaîne de podcasts du Mucem sera alimentée régulièrement et proposera aux auditeurs des sujets participatifs, artistiques, des conférences et des débats, des histoires autour d’objets insolites conservés au Mucem, des anecdotes, des balades et des explorations nouvelles. 

Les épisodes sont à retrouver sur les plateformes d'écoute Ausha, Deezer, et Podcast Addict. 


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 27 Octobre 2022 - 09:49 Culture alpestre

Mercredi 26 Octobre 2022 - 14:29 Curriculum zéroïque

Action ! / Cinéma | Culture, Art / Art Maniac | Dans le casque de... / ... de Personnalités | Histoire et Sciences / Étale ta science | Littérature / Livre-toi ! | Musique / Monte le son ! | Actu Jeux / PodGamer | Voyage / T'es parti.e loin | Humour / Tu veux rire ?