Podcast : prévisions ensoleillées en région PACA


Vendredi 9 Octobre 2020


"Nouveaux défis de l'audience : force à l'innovation", c'était le sujet de la table ronde du 7 octobre au RadioTour, à Nice. Et qui dit innovation, dit le format en vogue questionnant de plus en plus le monde de la radio : il s'agit bien entendu du podcast. Format novateur donc, mais comment peut-il attirer et fidéliser l'audience de la région PACA ? C'est le débat entre Giovanni Gugg, du podcast pour italophones "Radio Nizza", Élodie Margand, de Elocast, podcast pour les femme de la Côte d'Azur, et Yohann Burgan, Directeur des Systèmes d'Information chez RCF.




Podcast : prévisions ensoleillées en région PACA
La crise sanitaire a été une période propice à l'expérimentation, si on en croit nos trois invités. Pendant le confinement par exemple, Givanni Gugg, du podcast Radio Nizza, a testé un rythme quotidien avant de revenir ensuite à une rythme de diffusion hebdomadaire, ce qui a consolidé les liens avec la communauté italienne et italophone de la région PACA. Pour RCF, c'était l'occasion, comme le rappelle Yohann Burgan, de réfléchir à une nouvelle plateforme audio digital et de s'allier notamment à une entreprise de e-commerce Datasolution et la société spécialiste en podcasts Bababam afin qu'elle soit prête courant 2021. Enfin, pour Elodie Margand, d'Elocast, c'était l'opportunité de partager l'expérience des femmes entrepreneuses dans leur gestion de la crise. Le point commun de cette période ? Le podcast sous les projecteurs, en tant que média de proximité, désormais incontournable.


Mais comment les podcasts ont-ils techniquement réussi à toucher une communauté locale ? Giovanni Gugg a présenté, pendant la table ronde, l'un des outils de Radio Nizza : le software "Open Radio", qui propulse un fichier source sur les plateformes d'écoute et accroît la visibilité sur Google. Elodie Margand, quant à elle, se dit très satisfaite par la plateforme Ausha, qui lui permet de partager les fichiers sur les différentes plateformes et de connaître le profil des auditeurs. La podcasteuse envisage même de se tourner vers Ausha pour la monétisation. De son côté, Radio Nizza est soutenu par la Chambre de commerce  italienne de Nice. Car si l'année 2020 a été particulièrement complexe, elle a également forgé des espoirs d'accompagnement financier, afin que les podcasts continuent sur leur lancée. 


Lancée qui inspire l'univers de la radio, comme le confie Yohann Burgan, de RCF. Le Directeur des Systèmes d'information pense désormais le futur de la radio en terme de délinéarisation et de valorisation des contenus existants, ce qui revient à une logique de replays et non de podcasts natifs. Ces derniers ne sont toutefois pas exclue de la stratégie de développement, mais comme le souligne Yohann Burgan, il faut avant de se lancer dans ce type de production plusieurs étapes : cibler une offre, éditorialiser le contenu et enfin le valoriser. Cette expérimentation de podcasts natifs a commencé pendant l'été 2020. 



 

Justine Souque
Présentation semi-solennelle : je suis responsable de projets éditoriaux, et depuis plus de 5 ans... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Boîte anti-Pandore | La sélection TeamPOD | Planète POD | Vous, les podcasteurs