Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei





Podcast - Une bibliothèque bien vide


Lundi 7 Juin 2021


Quelques mots en guise de rampe de lancement. D’abord, un constat. On peut sincèrement regretter, et c’est un euphémisme, qu’il n’y ait pas une vitalité dans la monde de l’édition pour des ouvrages en lien avec la thématique de la radio et, plus largement, de l’Audio Digital.




C’est un constat que l’on fait depuis une quinzaine d’années. Cela s’explique surtout parce que nous sommes sur un marché de niche, qui paradoxalement, concerne plusieurs millions de personnes mais qui n’intéressent que peu de professionnels. Un marché de niche avec peu de professionnels qui n’ont ni le temps, ni l’énergie et souvent ni les compétences rédactionnelles, pour coucher sur le papier leur savoir-faire. C’est très dommageable. Parce qu’on a tous besoin de conseils et d’accompagnement. Alors cette rampe de lancement, on peut aller la chercher dans une école de journalisme, dans une école de radio, dans un centre de formation ou, si vous avez de la chance, auprès de vieux briscards, si vous travaillez à leurs côtés.

Pourtant, il y a beaucoup de choses à dire sur l’envers du décors, sur l’élaboration des recettes, sur les ingrédients, sur les outils, sur les tours de main nécessaires, sur le secrets de fabrication, sur les choses à faire et surtout à ne pas faire. C’est d’autant plus vrai dans l’univers du podcast. Il est aujourd’hui bien plus facile de se lancer dans le podcast que de se lancer dans la radio. C’est ce qui fait le succès du podcast : un domaine rapidement accessible dès que l’envie se dessine. On le voit d’ailleurs : les podcasteurs d’aujourd’hui ne le sont pas vraiment intégralement : ils ont une autre activité en parallèle. Ce sont des gens curieux qui voient dans cet outil la possibilité de faire passer un message, de mieux faire connaître leur activité principale, des tester un autre support. Ils ne sont pas forcément issus du sérail de la radio, ni de l’audio digital, alors, oui, ça part un peu dans tous les sens. C’est aussi un avantage dans un monde où tout se ressemble. Ne pas avoir les codes de l’audio digital, c’est-à-dire ne pas avoir la voix, le style, le format, les règles qui naissent naturellement après plusieurs années et qui se transforment en mauvaises habitudes… Et bien, tout cela c’est aussi un avantage, dans un monde, comme je le dis, où tout fini par se ressembler.

Il faut saluer Pénélope qui s’est lancée dans cette aventure de l’écriture. Une écriture qui demande de la solitude, de la motivation, de l’envie, du travail et de l’exactitude. Il faut saluer les Editions First qui ont fait le choix d’éditer cet ouvrage dans la série Pour les nuls. Car, oui, on est tous un peu nul en fonction des situations et des jours qui passent. Certains jours on est plus (ou moins) nul que d’autres. Il faut le reconnaître. Car c’est faire preuve d’humilité. Et si vous ajouter à cette humilité  un peu de curiosité, et bien, je suis persuadé que vous trouverez dans l’ouvrage de Pénélope des pistes de réflexion. Et puis, si vous n’en trouvez pas, et bien, vous n’avez qu’à en faire autant. Les ouvrages en lien avec la radio et l’audio digital sont bien trop rares aujourd’hui pour qu’on se permette de tirer à boulets rouges sur leurs auteurs et sur leurs contenus. Bravo Pénélope.

"Créer son Podcast Poche pour les Nuls" par Pénélope Pénélope Boeuf, aux Éditions First.

Ce texte est issu des "Billets" de Brulhatour que vous pouvez retrouver en direct tous les Lundis, Mercredis et Vendredis à 13h00 sur Clubhouse en cliquant ICI.


Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Juin 2021 - 10:49 C'est Open Bar sur ClubHouse

Actualités | C'est perso | On en parle | Quelle beauté ! | Audiophiles | LIRE | ANNONCER | ACTUS | INVISIBLE | Presse | Nos podcasts | Cartographie | CoPODeurs.euses