
Écrire. L’audio parlé, c’est avant tout de l’écriture pour moi. Préparer ses interventions, ses intros, ses conclusions et les mettre en forme, c’est le meilleur moyen d’éviter les tics de langage et les hésitations que l’auditeur repèrera tout de suite.

Savoir de quoi vous parlez et comment, les sujets pop et légers gagnent à être traités rigoureusement. On se prend la tête sur nos angles pendant des jours, mais c’est ce qui donne le résultat qu’on veut : une conversation fluide où peut placer des vannes tout en restant carrés.

Faites attention à la prise de son. Avec un micro très moyen, on peut prendre un son correct à condition de bien le placer. Pensez-y !

Trouvez une histoire inattendue, jamais entendue et qui vous intéresse sincèrement. Si l’histoire vous plaît, elle plaira aux autres également.

Sentez-vous libre : la seule limite est votre imagination. Ne vous restreignez pas à un format/timing, faites ce qui convient le mieux à l’histoire que vous souhaitez raconter.

Travailler. Ça n’a l’air de rien, mais un entretien qui a l’air fluide et impromptu, c’est en réalité beaucoup de préparation et de lecture. J’ai tout le scénario en tête avant qu’on ouvre les micros. Le montage me permet ensuite de conserver la densité nécessaire.

Ce que j’aime surtout, c’est une bonne série. J’apprécie quand il y a beaucoup d’épisodes, comme un bon livre qui nous entraîne et qu’on ne veut plus lâcher. Créez du suspense au montage, introduisez des cliffhangers, laissez les auditeurs au bord du ravin à la fin d’un épisode

Ce qui est essentiel à mes yeux, c’est la rencontre. Elle est inévitable, incontournable. Elle procure le plaisir de produire du podcast. Ce que je préfère, c’est rencontrer des gens inconnus qui n’ont pas l’habitude de s’exprimer, qui parlent d’eux, de leur quotidien, de leur travail ou de mille autres choses. Donner d’autres points de vue sur le monde.

Trouvez un sujet qui vous passionne. C’est valable pour tous les médias, mais particulièrement sur le podcast, avec sa forte proximité avec l’audience. Même si c’est pour parler uniquement aux fans de Thanos.

Utilisez les réseaux sociaux pour mettre votre audience au sein de votre contenu audio. Lisez un commentaire Apple Podcasts, demandez-leur des suggestions de questions, donnez-leur les moyens de participer