L’imagination est l’une des plus belles capacités de l’être humain. En se basant sur notre potentiel, l’équipe de Nuits Noires a conçu Ferme les yeux et regarde. A partir d’une oeuvre, un instantané, ils inventent une courte histoire (dix minutes maximum) à écouter les yeux clos. La troupe admet sa subjectivité, car un même tableau peut inspirer différents scénarios, seuls les puristes y trouveront à redire.
La réalisation est impressionnante et le jeu d’acteur, accompagné d’une ambiance et de bruitages, rend l’expérience incroyablement immersive ! Et pour stimuler la matière grise, le nom de l'œuvre n’est pas donné directement, il faut creuser avec pour seul indice l’année où fut finalisé le tableau. Chaque épisode possède en effet son numéro “bis” (dans les jours qui suivent) pour divulguer l'œuvre en question puis raconter son histoire - la vraie - et celle de son auteur.
Un incontournable pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la peinture classique, ou pour les simples curieux.