Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








"Place aux jeunes" qui font la France d'aujourd'hui et feront celle de demain


Jeudi 2 Décembre 2021


À quelques mois de l’élection présidentielle, que pensent réellement les jeunes de notre pays ? Quels sont leurs rêves, leurs aspirations, leurs peurs ? À quoi ressemble leur quotidien ? Quel est leur regard sur la campagne et l’échéance électorale à venir ? Qui sont vraiment les 15/25 ans ? Il fallait aller à leur rencontre, les interroger, les écouter. Loin des clichés, donner la parole à cette génération trop souvent décrite comme sacrifiée, irresponsable ou désenchantée.




« Place aux jeunes » met en lumière la jeunesse française dans sa diversité : lycéen issu d'un quartier sensible, apprentie passionnée par sa formation, étudiant d’une petite ville, élève en décrochage scolaire, jeune en situation de handicap, jeune professionnel multipliant les contrats précaires, khâgneuse suivant une voie royale mais s’interrogeant sur la méritocratie à la française, jeune en service civique, fils d'agriculteurs souhaitant reprendre l’exploitation de ses parents…

 travers des échanges simples, directs, sans tabou, Salomé Berlioux, fondatrice et directrice générale de l'association Chemins d’avenirs qui accompagne plusieurs milliers de jeunes dans la construction de leur parcours académique, professionnel et citoyen, mène chaque semaine une discussion personnelle avec un jeune de moins de 25 ans.

« Place aux jeunes » fait entendre les voix des garçons et des filles qui font la France d’aujourd’hui et feront celle de demain.

Ce podcast est diffusé en partenariat avec Ouest-France (à ce titre, retrouvez-le sur le Mur de Podcasts), 20 Minutes et La Fondation Jean-Jaurès.

Auteure : Salomé Berlioux (présidente de l’association Chemins d’avenirs)
Réalisation : My Podcast Agency
Musique : "Place aux jeunes" - Sylvain Fubini / Raphael Nauleau / Julien Cavard / Thomas Lenczner
Illustration : Maxime Grayt

La genèse du Podcast

Propos recueillis par Ouest France, interview de Salomé Berlioux, présidente de l’association Chemins d’Avenirs : 

"De quoi va parler ce podcast et à quelle fréquence comptez-vous proposer des épisodes ?
Chaque podcast d’une quinzaine de minutes sera centré autour d’un jeune, de ses défis personnels et de ses convictions. Lycéen issu d’un quartier sensible ou de la ruralité, apprentie passionnée par sa formation, étudiant dans une petite ville, élève en décrochage scolaire, élève ultra-engagé, jeune en situation de handicap, jeune éloigné de l’emploi ou multipliant les contrats précaires, khâgneuse suivant une voie royale mais s’interrogeant sur la méritocratie à la française, jeune souhaitant reprendre la ferme de ses parents… Nous cherchons à mettre en lumière le plus de jeunes possible, de façon, naturellement, représentative.

Quelle couleur, quelle ambiance avez-vous eu envie de donner à votre série ?
Les auditeurs s’en rendront compte dès les premiers podcasts : le ton des échanges est intime, direct, sans tabou. Je voulais que ces jeunes se sentent en confiance, racontent leur quotidien, parlent de ce qui les touche, de ce qui les meut, de ce qui leur fait peur, de ce qui les indigne. Au fil des échanges, je suis heureuse de voir émerger des sujets qui dépassent très largement les cadres académiques ou professionnels.

L’enjeu est que ces conversations soient simples et naturelles, tout en faisant émerger des angles stimulants pour l’auditeur, qu’il s’agisse d’un parent, d’un décideur ou d’un jeune."

L'intégralité de l'interview vous attend ICI
 


Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Société / Avec tes tripes | Actualité Verte - Ecologie / Green Life | En coulisses / Productions | Faits divers, crimes, enquêtes / Inspecteur le POD. | Business / JackPod ! | Institutionnel / Poditique | L'actu vue par les médias / ActuPOD. | Technologie digitale / PODGeek