Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei







Pionnières par Finta!, les femmes en Aveyron


Vendredi 3 Décembre 2021


Finta!, le podcast conçu par une journaliste aveyronnaise, qui parle de l’Aveyron et de ses habitants, consacre une série de 7 épisodes à 7 pionnières, qui ont ouvert aux femmes de la région, les voies de l’émancipation.




@LolaCros, Pionnières, Finta!
@LolaCros, Pionnières, Finta!
Finta signifie « regarde » en occitan… étonnant pour un podcast, mais finalement pas tant que ça. On s'explique. Dans le podcast Finta!, aveyronnais et aveyronnaises se racontent. Celle qui se cache derrière le micro c’est Lola Cros, journaliste originaire de l’Aveyron. Revenue dans sa région d'origine après quelques années dans la capitale, la journaliste s’en va sur le terrain, à la rencontre des habitants de cette vaste région. Son Leitmotiv ? « Explorer les voix de la ruralité, à la rencontre de celles et ceux qui incarnent la diversité et l’incroyable vivacité de territoires que l’on croyait oubliés ». 

Le 20 novembre, Lola Cros annonce la sortie de Pionnières, une série de 7 podcasts qui dresse le portrait de sept femmes. Sept pionnières, qui ont permis d’améliorer considérablement la condition des femmes en Aveyron et plus largement dans les milieux ruraux.
Cette série prend comme point de départ la thèse formulée par la journaliste-reporter Annick Cojean, qui « compare le parcours des femmes à des courses d’obstacles »… Lola Cros interroge, à l’aide de ces précieux témoignages, le cadre de la ruralité et ses conséquences sur les conditions de vie des femmes.

La première à prendre la parole au micro de Finta! est Marie Thérèse Lacombe, sociologue  et militante au sein de la JACF (Jeunesse Agricole Catholique Féminine). Son lien avec cette région ? Comment son engagement est-il né ? Quelles actions a-t-elle mené ? Elle raconte tout ça dans le premier épisode de la série Pionnières de Finta!.

Pour écouter Finta! c'est juste ici !


Clara Authiat
Armée d’une licence de philosophie et sociologie, Clara a décidé de découvrir le monde avec ses... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Octobre 2022 - 09:30 Compostelle : Charlotte a fait son sac !

Société / Avec tes tripes | Actualité Verte - Ecologie / Green Life | En coulisses / Productions | Faits divers, crimes, enquêtes / Inspecteur le POD. | Business / JackPod ! | Institutionnel / Poditique | L'actu vue par les médias / ActuPOD. | Technologie digitale / PODGeek