Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei





"Passion Antiquités", tout un pan de l'histoire en podcast


Jeudi 4 Mars 2021


Fanny Cohen Moreau est en phase avec son temps, et tous les autres : très impliquée dans l'univers de l'audio digital, elle propose un voyage temporel avec son nouveau podcast Histoire, "Passion Antiquités". Un troisième volet, en quelque sorte, de sa série audio, qui compte déjà "Passion Médiévistes" et "Passion Modernistes". Faites tomber les clichés sur des périodes historiques méconnues, et apprenez toujours plus en compagnie d'invité.e.s avides de partager leurs savoirs.




Comment est née cette troisième et nouvelle émission ? Pourquoi ces sauts dans le temps, de l'époque médiévale à l'époque moderniste, en passant par l'Antiquité ? Comme nous le précise Fanny Cohen Moreau, la créatrice de Passion Antiquitésl'ambition est de traiter plusieurs périodes : "Je souhaite me lancer progressivement, être certaine de pouvoir approfondir". Imaginer et monter des podcasts culturels, un travail minutieux, comme celui de l'archéologue qui nettoie au pinceau de précieuses découvertes. Mais quelles sont les grandes différences entre Passion Médiévistes, Passion Modernistes  et Passion Antiquités....Est-ce un éventail de spins off ? Selon Fanny Cohen Moreau, le ton n'est pas le même : "Dans Passion Médiévistes, on s'attardait surtout sur les clichés de cette époque, pour l'Antiquité, on a moins d'idées prédéfinies car on l'étudie peu en classe... On pense à la Grèce ou à Rome, mais ça s'arrête là. C'est pourquoi je suis très heureuse d'explorer d'autres zones géographiques, comme la Mésopotamie dans mon deuxième épisode. C'est d'ailleurs la Mésopotamie qui m'a donné envie de commencer cette nouvelle aventure !" L'enthousiasme de Fanny Cohen Moreau est aussi communicatif que ses podcasts sont addictifs !

"Je ne pense pas traiter l'époque contemporaine, de la Révolution française jusqu'à maintenant. Je préfère me focaliser sur les périodes antique, médivévale et moderniste", précise la podcasteuse. "L'objectif est de créer un contenu pour le grand public, une audience curieuse, où tout le monde se sent inclus." C'est en effet un podcast de vulgarisation très documenté et accessible, qui nourrit l'offre exponentielle de podcasts culturels. Que pense d'ailleurs Fanny Cohen Moreau sur l'utilisation du contenu audio dans l'apprentissage ? "Je suis très heureuse quand j'apprends que des professeur.e.s utilisent mes épisodes pendant leurs cours ou pour donner des devoirs. Des élèves en master ou en thèse écoutent aussi mes podcasts comme si c'était une conférence, un séminaire ou une discussion... Que ce soit pour des étudiants ou pour des amateur.trice.s d'Histoire, mon ambition est vraiment d'ouvrir de nouveaux champs de vision", souligne la podcasteuse. Une impression de proximité avec la culture et avec l'autre qui fait un bien fou en ce moment, nous en conviendrons... Passion Antiquités est un podcast en lui-meme, qui porte bien son nom si on en croit tout le travail accompli et le plaisir partagé lors des épisodes. 
 



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Juillet 2021 - 12:03 Gaston Fébus, immersion dans l'histoire

Action ! / Cinéma | Art Maniac / Culture | Dans le casque de... / ... de Personnalités | Étale ta science / Histoire et Sciences | Livre-toi ! / Littérature | Monte le son ! / Musique | PodGamer / Actu-jeux | T'es parti.e loin / Voyage | Tu veux rire ? / Humour