Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Paroles d'étudiants dans "Amphi 25 : parlons descriminations"


Mercredi 27 Octobre 2021


La Mission égalité-diversité de l’Université Claude Bernard Lyon 1 vous propose un podcast inédit et engagé pour la lutte contre toute forme de discriminations. Le podcast « Amphi 25 : parlons discriminations » se conçoit comme un espace d’échange bienveillant où l’on s’interroge sur les questions d’injustices, d’inégalités et de discriminations, et où se libère la parole des étudiantes et des étudiants qui en sont victimes ou témoins.




Paroles d'étudiants dans "Amphi 25 : parlons descriminations"
Des étudiantes et d’étudiants qui se sont retrouvés un jour pétrifiés par des remarques acerbes, des micro-agressions sournoises, des moqueries ou des plaisanteries jugées anodines, ça n'arrive pas "qu'ailleurs"... ces agressions et descriminations ont lieu, souvent, beaucoup plus qu'on ne le pense.

Pour quelle raison ? Simplement parce que ces étudiantes et ces étudiants n’entrent pas dans le moule d’une supposée normalité. Au seul prétexte que leur différence devient la cible du jugement d’autrui. Les stigmates que ces traitements leur ont laissés en ont fait, à leur insu, les héroïnes et les héros de leur propre histoire – des histoires méconnues que l’on pensait, à tort, peu communes.

La Mission Égalité-Diversité a imaginé quelque part sur le campus de l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’entrée d’une salle qui ne figure sur aucune carte, et pourtant accessible à toutes celles et tous ceux qui en ont vraiment besoin, ou qui ont simplement envie de s’y rendre pour libérer les paroles. Ce lieu très particulier, c’est l’Amphi 25.

L’Amphi 25 est un espace d’échange bienveillant, libre de tout jugement, où chacun et chacune peut parler de ses différences. Il ressemble aux personnes qui le fréquentent : cosy et intimiste pour les unes et les uns ; immense et bondé, ou même à ciel ouvert, pour d’autres.

Son nom a une double signification :
Amphi, c'est l’amphithéâtre, le temple de la transmission des connaissances à l’université.
25 est le nombre de critères de discriminations reconnus par la loi française à ce jour.

Ce podcast vous ouvre les portes de l’Amphi 25, ce lieu secret et protégé où résonnent les voix de celles et ceux qui ont décidé de ne plus taire ces réalités dérangeantes, trop souvent ignorées ou volontairement invisibilisées.

Retrouvez les étidiant.e.s. de l'Amphi 25 sur leur chaine : elle est ICI. Belles écoutes.


Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Avec tes tripes / Société | En coulisses / Productions | Inspecteur le POD. / Faits divers | JackPod ! / Business | Poditique / Institutionnel | ActuPOD. / L'actu par les médias | PODGeek / Technologie digitale