Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Parole et témoignages : H comme Handicapé.e.s


Mardi 7 Décembre 2021


Hermine Garnier est l'animatrice de ce podcast et confie que sa série est un podcast de témoignages de personnes handicapées où chaque épisode est une discussion entre deux personnes concernées sur différents sujets. Des sujets comme l’accès à la culture, les voyages, les tatouages, ou encore la communauté LGBTQ+, dont le but est d’offrir une représentation et un espace de parole pour les personnes handicapées. La saison 1 est aboutie. La saison 2 vous attend.




La saison 1

Comme beaucoup d’autres podcasts indépendants l’idée du podcast H comme Handicapé.e.s a vu le jour pendant le premier confinement. Il est nait d’un profond sentiment de ras-le-bol de sa créatrice, Hermine Garnier, elle-même handicapée.

Fatiguée de l’invisibilisation, et du manque d’inclusion des personnes handicapées, elle a commencé à réfléchir à ce projet.

Sans aucune connaissance sur comment créer un podcast, mais toujours avec ce ras-le-bo transformé en énergie créatrice, elle gère alors seule, depuis chez elle, l’enregistrement, le montage et la communication sur les réseaux sociaux.

Le tout premier épisode est sorti le 8 mars 2021 à l’occasion de la journée des droits des femmes, avec le témoignage de Marina Morello, jeune femme handicapée créatrice de contenu sur Internet. 5 autres épisodes sont ensuite diffusés jusqu’au mois de juin.

La saison 2 et son rôle d’alliée

Pour cette deuxième saison Hermine à eu envie d’être plus en retrait et de donner la parole à des personnes handicapées subissant des oppressions qui ne la touchent pas directement.

Le racisme, la grossophobie ou encore des expériences de vie différentes comme le fait d’être parent quand on est en situation de handicap, seront quelques-uns des thèmes abordés dans cette nouvelle saison.

A la différence de la première saison, elle recevra cette fois deux invité.es concerné.es par ces thèmes, réduira le nombre de questions posées et laissera un temps de parole libre pour rester le plus possible dans un rôle d’alliée, et mettre en avant ses invité.es

Maintenant que vous savez tout, connectez vous : c'est par ICI


Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Janvier 2022 - 17:40 Grand, le podcast de l'École des Loisirs

Avec tes tripes / Société | En coulisses / Productions | Inspecteur le POD. / Faits divers | JackPod ! / Business | Poditique / Institutionnel | ActuPOD. / L'actu par les médias | PODGeek / Technologie digitale