Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Paris Podcast Festival : Top 5 pas très officiel


Lundi 18 Octobre 2021


Comment décrire plus de 60 rencontres dans un seul article ? Récapitulons.
Dans « Paris Podcast Festival », il y a « Paris Podcast Festival ». Relisez attentivement, vous verrez.




"Paris", donc tout va très vite et on n’a pas beaucoup de temps. Pas assez, 4 jours, pour tout voir et tout entendre. Heureusement, vous trouverez une partie des événements sur la chaîne Youtube du festival.
"Podcast" parce qu’on y trouve beaucoup de podcasts. Comme généralement dans le podcast, d’ailleurs. De nombreux formats, genres et sujets ont été représentés par des échantillons de qualité.
"Festival", puisqu’on y croise beaucoup de monde intéressé de près ou de loin par le thème avancé. Du podcast à Paris, en l’occurrence. Et aussi parce que de nombreux événements se chevauchent.

Dans l’impossibilité d’assister à tout et de parler de ce que je n’ai pas vu, j’ai donc décidé de vous présenter un top 5 qui n’engage que l’organisateur du Festival. Et les gens du podcast. Et les Parisiens aussi. Et moi, un petit peu.
 

Street Médocs est un reportage nous faisant découvrir le médicament de rue, celui qui est périmé, de mauvaise qualité, ou n’en est pas du tout un. Sans dériver vers le cliché ou le sentiment, on apprend tout sur ce marché aux produits au mieux inefficaces, sinon dangereux. Un sujet que l'on n'irait pas chercher par soi-même sur internet, par méconnaissance, mais Anne-Sophie Lebon et Philippe Pujol ont enquêté à l'aide de leur correspondant au Togo Alphonse Ken Logo et ont su nous fournir un documentaire passionnant.
Ce podcast, présenté en avant-première sera disponible sous la forme de sept épisodes.
 

Dans Best Story Ever, Marina Rollman fait vivre dans un style désopilant des pages Wikipédia insolites. Cette avant-première nous promet une saison 2 encore plus déjantée, chaque épisode comportant de nombreux personnages étrangement dotés de la même voix dans toutes ses nuances. Des troupeaux d’émeux déjouant les stratégies d’attaque des propriétaires de champs de blé, des passants médiévaux atteints par une étrange épidémie de Macarena sur une place de marché… De quoi vous donner le goût de la recherche effrénée de ce genre de pépites dans les dédales de la gigantesque encyclopédie en ligne. Le premier épisode est déjà disponible ici.
 

À l’aide de sa méditation guidée, Bernard Werber nous fait voyager vers notre île, le lieu où l’on se sent parfaitement en sécurité. L’écrivain des Fourmis, près de son micro binaural qu’il surnomme Charlie, chuchote à l’oreille des spectateurs équipés de casques audio son mode d’emploi pour discuter avec leur inconscient. Vous aussi, revivez l'événement et partez à la découverte de votre symbole, surprenez-vous par la forme unique que vous lui attribuerez, et bénéficiez de son pouvoir régénérateur. À vos écouteurs, enlevez vos chaussures et fermez les yeux, une grande inspiration. Vous êtes léger…

Ignorant ou réfractaire à la fiction d’horreur, la curiosité pour ce genre ne peut que s’éveiller quand on découvre la bonne humeur des auteurs du podcast Avant d’aller dormir. David, auto-proclamé « Père Castor de l’horreur », et son compère Luc, ont fédéré une belle communauté autour de leur passion, et rendu leur oeuvre incontournable dans la sphère française des histoires qui vous font remonter les draps sur les yeux.

Partez en famille… Dans le temps. Le podcast Les voyages d’Amélia au coeur de l’histoire, présenté en avant-première, offre d’agréables piqûres de rappel des grandes périodes de l’histoire. La petite aventurière Amélia est entraînée dans l’ascenseur temporel par la vieille grincheuse Granny. Les jeunes réviseront leurs cours d’histoire, plongés dans un récit bardé de situations cocasses. Les parents auront le plaisir de deviner quelles voix se cachent derrière certains personnages. Le jeune pharaon Akhenaton est  étrangement associé à Christophe Hondelatte. Stéphane Bern est annoncé, mais qui incarnera-t-il ? Un secret d'histoire bien gardé, jusqu'à la sortie du podcast, le 20 octobre.

Voilà quelques pistes pour vos écoutes futures. Pour trouver d’autres inspirations, n’hésitez pas à reparcourir le programme du Paris Podcast Festival.

Et si maintenant, vous êtes paumé, fiez-vous aux conseils d’exploration proposés dans le dernier débat du festival "Repartez avec de nouveaux podcasts à écouter" : procurez-vous le magasine Le POD., consultez aussi Slate Audio, Podmust, écoutez le podcast Sans Algo, suivez les recommandations de Télérama...

Toujours égaré ? Sortez la boussole ! Chez nous, on appelle ça "www.lepod.fr".

Etienne Boutot
Serial-podcasteur (dans une série de... 1 podcast concrétisé), je viens du monde du web et avais 2... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Novembre 2021 - 10:06 Trouver une aide financière pour son podcast ?

Boîte anti-Pandore | La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Sélection de podcasts / Coups de coeur | Podcastzap / Selections | Balado / Pod. Québec