Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Paris Podcast Festival : Jour 3 - Reportage


Dimanche 17 Octobre 2021


Troisième jour du Paris Podcast Festival et le public est toujours au rendez-vous ! La journée se déroule au rythme d’enregistrements live et d’écoutes en avant-première. 





Pour cette troisième journée du Paris Podcast Festival, de multiples enregistrements publics se déroulent en direct de la Gaîté Lyrique, tel qu’un épisode du Book Club de Louie Média  ou encore un enregistrement participatif avec l’assistance pour un épisode de la saison 3 de Noises (produit par Bababam). 
Mais celle qui a particulièrement fait parlé d’elle c’est la séance de méditation guidée par Bernard Werber, organisée avec la plateforme de livres audio Audible. Cette expérience a attiré beaucoup de festivaliers, curieux de découvrir ce qui se cache derrière le « son binaural » et le drôle de micro qui l’accompagne … Muni d’un casque audio, connecté à un micro en forme de tête humaine (la preuve en photo), le public s’est laissé porté par la voix de Bernard Werber. Cette nouvelle technologie du son binaural est aujourd’hui la technique d’enregistrement qui se rapproche le plus de la perception sonore naturelle humaine, et est une réelle avancée dans le domaine de l’immersion sonore.
Séance de méditation guidée par Bernard Werber
Séance de méditation guidée par Bernard Werber


Ravi (et détendu), le public peut alors poursuivre cette troisième journée avec de nombreuses rencontres avec des podcasteurs et podcasteuses indépendants, hébergés par la plateforme Patreon (tel que Vénus s’épilait-elle la chatte, La Matrescence et encore Avant d’aller dormir). 
Rencontre avec Clémentine Sarlat, créatrice du podcast La Matrescence
Rencontre avec Clémentine Sarlat, créatrice du podcast La Matrescence

De plus, la librairie de la Gaîté Lyrique regorge de trésors, qui n'attendent que d'être feuilletés entre deux conférences ! Plusieurs livres, adaptés de podcasts, ont été sélectionné par Le POD afin de ravir ceux qui n'ont pas eu la chance de tomber dessus jusqu'alors. 
Une sélection du POD dans la librairie de la Gaîté Lyrique
Une sélection du POD dans la librairie de la Gaîté Lyrique

​Le moment fort de la journée a sûrement été le débat concernant l’accessibilité aux podcasts pour les personnes sourdes et malentendantes. Quels moyens de traduction sont mis en œuvre ? Les différentes approches ? Les coûts et enjeux ?  Pour en débattre, de nombreux intervenants, comme  Zoé Besmond du podcast Le journal de mes oreilles ou encore le collectif sourd.e.s queer et signant.e.s Mains Paillettes, se sont réunis autour de ces questions. 

Pour conclure cette journée d’avant-premières, La Maison des Femmes  de Saint-Denis a annoncé la sortie de son podcast « Réparer les violences ». Le panel d’intervenants - composé notamment de Jennifer Padjemi, autrice du podcast, de Ghada Hatem, la fondatrice et médecin cheffe de la Maison des Femmes, mais aussi de Sophie, une des victimes interrogée dans le podcast - a su convaincre les festivaliers les plus tenaces. La dimension première de ce podcast est informative, à destination des femmes, sur les différents soins auxquels elles peuvent avoir accès. Puis une seconde dimension, immersive, qui plonge l’auditeur dans les récits et témoignages des femmes qui ont trouvé à la Maison des Femmes, une aide précieuse. 

Alors, êtes-vous prêts pour la quatrième et dernière journée du Paris Podcast Festival ?

Armée d’une licence de philosophie et sociologie, Clara a décidé de découvrir le monde avec ses... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Novembre 2021 - 09:55 La plus ancienne émission de TV en podcast


Boîte anti-Pandore | La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Sélection de podcasts / Coups de coeur | Podcastzap / Selections | Balado / Pod. Québec