Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Parc Naturel Régional du Mont Ventoux : la nature va vous prendre le cœur


Mardi 18 Janvier 2022


Inutile de partir loin pour découvrir des territoires hors du commun : la France cache en son sein de nombreux recoins de bonheur et de beauté. C'est le cas du parc naturel régional (PNR) du Mont Ventoux. Une perle en pleine évolution, protégée, accessible à tout un chacun et mise en avant par Radio Territoire Ventoux (RTV). Pas besoin du petit guide touristique mondialement connu pour entrer et profiter de ce site d'exception.




Parc Naturel Régional du Mont Ventoux : la nature va vous prendre le cœur
L’UNESCO désigna le territoire du Mont-Ventoux en tant que Réserve de Biosphère en 1990. Depuis, le territoire n'a cessé d'évoluer dans le sens de la protection et de la sensibilisation.

En 2013, le projet de Parc est mis au débat public avec un grand forum de lancement, des réunions publiques et la construction du diagnostic territorial (ateliers thématiques, entretiens, assemblées plénières).

C'est le 29 juillet 2020 que le décret de création est publié au Journal officiel, donnant naissance au Parc naturel régional du Mont-Ventoux, 56ème Parc naturel régional français.

"Le périmètre du Parc naturel régional du Mont-Ventoux couvre le tiers nord-est du département de Vaucluse, en bordure du couloir rhodanien. S’étendant d’ouest en est de Carpentras aux confins du plateau d’Albion (en limite avec les Alpes de Haute-Provence) et du nord au sud du bassin de Vaison-la-Romaine (en limite avec la Drôme) aux crêtes des Monts de Vaucluse, il est encadré par les Parcs naturels régionaux des Baronnies provençales au nord et du Luberon au sud" nous explique-t-on sur le site internet officiel du  PNR.

En parallèle, suite à son examen périodique décennal, l’UNESCO reconduit la Réserve de Biosphère du Mont-Ventoux pour la période 2017-2027.

Dans cet épisode, l'animatrice Marie-Cécile reçoit Ken REYNA, directeur du PNR Ventoux.

Il nous explique le fonctionnement, les actions et animations du parc où la nature est exceptionnelle, les paysages remarquables.

Le PNR mène des actions pérennes de restauration, protection, sans oublier de sensibilisation.
Ken REYNA expose aux auditeurs les projets futurs du parc et son évolution. 

Tous les podcasts et replays de RTV sont à écouter ICI.

Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Avril 2022 - 17:06 SommeWhere, la Somme au bout du micro

Mercredi 20 Avril 2022 - 09:23 Déambulation sonore en Somme : SommeWhere

Action ! / Cinéma | Culture, Art / Art Maniac | Dans le casque de... / ... de Personnalités | Histoire et Sciences / Étale ta science | Littérature / Livre-toi ! | Musique / Monte le son ! | Actu Jeux / PodGamer | Voyage / T'es parti.e loin | Humour / Tu veux rire ?