"Ou peut-être une nuit", la réminiscence de l'inceste entre les silences


Mercredi 23 Septembre 2020


C'est un drame qui se déroule dans ce cercle familial, un bloc de glace que la parole peine à briser : l'inceste, c'est le traumatisme exprimé en 6 épisodes dans la saison 2 du podcast "Injustices", de Louie Media. Documenté, émouvant, éclairé par des confessions sincères, des analyses pertinentes et des références culturelles, cette série a été réalisée avec le soutien de la Fondation Kering, qui a créé une nouvelle unité contre l'inceste, à la Maison des femmes de Saint-Denis (93).




"Ou peut-être une nuit", la réminiscence de l'inceste entre les silences

L'air de la chanson de Barbara, dont la série audio porte le nom, avant de commencer l'écoute. Puis, des notes de piano avant le récit. Il y a aussi ces temps de pause, probablement en référence au silence, ce brouillard épais qui enveloppe pendant longtemps, et parfois pendant une vie entière, les victimes de l'inceste. Dans chaque épisode, où Charlotte Pudlowski (cofondatrice de Louie Media) dévoile aussi l'histoire de sa mère, la parole libère les détails du passé et les mécanismes psychologiques qui se sont lentement mis en place au fil du temps. 
A écouter en cliquant ici


Justine Souque
Présentation semi-solennelle : je suis responsable de projets éditoriaux, et depuis plus de 5 ans... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

La panse pleine | Les enfants par l'oreille | POD.Mode | POD.Médoc | Touche-toi le POD | Vintage