Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei





Optimiser son référencement


Mardi 27 Avril 2021


Dans l'univers du SEO, le terme référencement regroupe les différentes techniques utilisées pour améliorer la position d'un site internet dans les pages de résultats affichées par les moteurs de recherche en réponse aux requêtes des internautes. Dans le cadre de nos Rooms sur Clubhouse, je vais essayer de balayer le sujet en 5 points. En étant bref, donc pas forcément exhaustif.




1 - Il faut être partout. D’ailleurs, il est, je pense, inutile de se poser encore cette question : pourquoi choisir une plateforme plutôt qu’une autre ? Répondre à cette interrogation, c’est réduire naturellement sa visibilité. Cette visibilité, elle passe par une présence systématique, impérative, obligatoire, indispensable sur tous les supports. C’est une première chose. La base, probablement.

2 - Faire que son podcast soit mieux référencé c’est aussi prendre soin de sa marque c’est-à-dire, afficher clairement son message, sa promesse et ses valeurs (humaines) mais aussi les valeurs de son entreprise, dans ce cas, les valeurs de son studio. Ne pas brouiller son image ou mieux la travailler et en prendre soin, cela impacte forcement et indirectement sur votre référencement. Donc, avant de déposer votre podcast ici ou là, il lui faut un cocon, une porte d’entrée principale : un site rien qu’à lui.

3 - Pour améliorer son référencement et donc son positionnement, il faut aussi aller plus loin que la seule mise en ligne (souvent automatique du podcast sur une plateforme). Le titre de votre podcast est la pierre angulaire de cette mécanique. Mais, au-delà, il est nécessaire de ne pas négliger l’aspect rédactionnel qui entoure le podcast ; Le référencement passe aussi par le choix des mots. Il faut y passer du temps, de l’énergie et être créatif. Il faut privilégier ce que l’on appelle chez nous les entrées de lectures. C’est fondamental.
Je n’aborde pas ici les visuels qui sont eux aussi des catalyseurs. Et puis, mettez la pression sur une plateforme pour qu’elle vous mette en avant quelques jours, au moins quelques heures…

4 - Le référencement, c’est du temps. J’ai l’impression de me répéter mais il faut être curieux. Il faut observer les évolutions technologiques. Si vous comprenez la mécanique de Google Podcasts ou d’Apple Podcasts, votre référencement s’améliorera naturellement. Comment fonctionne Spotify ? Si vous avez les réponses, vous saurez quels sont les réflexes à privilégier et les mauvaises habitudes à effacer.

5 - Il ne faut pas oublier que le référencement impacte directement sur votre audience. Alors, pour terminer, je rappellerai que la meilleure promotion, le meilleur référencement, c’est tout de même le bouche-à-oreille. C’est la méthode, selon moi, la plus efficace tout simplement parce que c’est la méthode la plus loyale. C’est comme lorsqu’un membre de votre entourage vous conseille de voir un film ou de lire un livre. C’est puissant parce que c’est loyal. Et c’est loyal parce que c’est puissant.

6 - Je vous avais promis une réflexion en 5 points. Et bien, je vais vous en proposer un 6e. Comme à la radio, il faut surprendre son public. Et, proposer toujours quelque chose en plus, une sorte de bonus. Ce 6e point, c’est un peu mon bonus pour illustrer le fait que lorsque l’on fait dans le podcast, il faut aussi offrir une surprise, un bonus, une gratification à l’auditeur pour le surprendre et tenter d’aller plus loin. Attention, c’est pas le cadeau emballé hein.. Alors pour le podcast, il y a a plein d’idées à concrétiser : créer une communauté pour poursuivre la conversation, mettre en ligne des extraits sonores qui n’ont pas été diffusés, dévoiler les coulisses du sujet et de l’enregistrement… La retranscription peut être aussi une bonne piste à explorer.

Ce texte est issu des "Billets" de Brulhatour que vous pouvez retrouver en direct tous les Lundis, Mercredis et Vendredis à 13h00 sur Clubhouse en cliquant ICI.

Frédéric Brulhatour
Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Mai 2021 - 15:00 Quelle rythmicité pour un podcast ?

Lundi 10 Mai 2021 - 08:00 La naissance d’un podcast

Boîte anti-Pandore | La sélection TeamPOD | Planète POD / Actu de Marques | POD.Casting / News, infos pour se lancer | Sélection de podcasts / Coups de coeur | Podcastzap / Selections | Balado / Pod. Québec