Le POD. - Le guide du mei Le POD. - Le guide du mei








Oppidum, l'histoire du Bas-Limousin, par la Podcast&Radio-House


Lundi 6 Septembre 2021


Découvrez l’histoire en Bal-Limousin. Produit par la Podcast&Radio House implantée à Brive, Oppidum veut mieux faire connaître les petites et les grandes histoires qui ont façonné l’ancienne province du Bas-Limousin, de Sornac à Spontour et de Meyssac à Pompadour. En compagnie d’historiens, d’archéologues, d’écrivains ou encore d’universitaires, Oppidum remonte le temps et propose, chaque semaine, un autre regard sur l’histoire… près de chez vous. Un rendez-vous incontournable avec les racines des hommes sur cette région.




Neandertal, le premier Corrézien

C’est une histoire très ancienne qui s’étend sur une période comprise entre 300 000 à 40 000 avant notre ère. C’est le paléolithique moyen. Pour être encore plus précis, on parle de l’âge du Moustier. C’est à cette période que l’on croise l’Homme de Neandertal. Il habita le Bas-Limousin comme en témoigne une découverte exceptionnelle réalisée en 1908. La découverte du premier Corrézien.

L’Homme de Neandertal découvert par les abbés Bouyssonnie en 1908 à La Chapelle-aux-Saints était-il le premier corrézien ?
Près de Tulle, le sanctuaire de Tintignac a-t-il livré tous ses secrets ?
À quoi ressemblait le fleuve Dordogne avant la construction des barrages ?
Comment s’est déroulé le sacre de Gondovald le premier et unique roi de Brive ?

Le podcast Oppidum remonte le temps et met en exergue des histoires oubliées, incroyables et extraordinaires ou rarement traitées.

2 épisodes vous attendent, 2 belles rencontres... Elles sont ICI : "Néanderthal, le premier corrézien" et "Les gaulois de Tintignac". 
Suivront le portrait de l'Abbé de Poulbrière et, excursion sur le Plateau des Mille Vaches, et bien plus encore ! 
 

Oppidum, le podcast de l’histoire du Bas-Limousin est produit par la Podcast&RadioHouse.

Entité de production des Editions HF, spécialistes de l’Audio Digital en Europe, nos studios sont dans le centre-ville de la Cité Gaillarde, à Brive. C’est ici que nous recevons celles et ceux qui vous raconteront l’histoire tout au long de cette saison.

Une quarantaine d’épisodes ne seront pas de trop pour retracer l’histoire du Bas-Limousin avec plusieurs excursions en Périgord Vert jusqu’au sud de la Haute-Vienne !

Chaque semaine, l’équipe de  la Podcast&Radio House vous offre un regard sonore, d’une quinzaine de minutes, sous la forme d’un entretien en face-face avec un spécialiste de l’histoire locale. Pour la première fois, dans cette ancienne province du Bas-Limousin, c’est aussi sous la forme d’un podcast que vous pourrez désormais assouvir votre curiosité, faire le plein de savoirs et rassasier votre soif de connaissances !  

Oppidum est disponible gratuitement partout et tout le temps ! Il est distribué sur l’ensemble des plateformes de podcasts.

Grâce à un site dédié, vous pouvez compléter l’écoute d’un épisode grâce à de nombreux bonus exclusifs : iconographies, bibliographies, articles, coulisses du podcast…

Sur Radio PAC

Tout au long de cette saison 2021-2022, Radio PAC diffusera chaque lundi à 09h31, un nouvel épisode du podcast Oppidum.

Implantée à Pompadour, cité du cheval (et de la Marquise !), Radio PAC a vu le jour au début des années 80 à La Malférie, un lieu-dit sur la commune de Beyssenac, à la frontière avec le Périgord voisin, avant de s’installer dans des locaux spacieux et fonctionnels à l’orée de la forêt domaniale de Pompadour.

Comme son slogan l’indique, Radio PAC mise sur les Tubes et sur les infos, forcément locales. 

Oppidum le podcast de l’histoire du Bas-Limousin s’insère donc parfaitement dans sa grille qui accorde déjà une très large place à un éditorial local. Sa zone de diffusion colle aussi parfaitement à l’ancienne province du Bas-Limousin : la station diffuse sur une vaste partie de la Corrèze mais aussi en Périgord Vert et jusqu’en Pays Aérien.

De septembre à juin, Oppidum passera donc aussi par les ondes hertziennes, chaque lundi à 09h31, en local, sur les 101.9 FM et sur le site Internet da la station.

 

Cécile IMBERT
Cécile est en charge de la rédaction et la coordination du site lePOD.fr et du magazine Le POD.... En savoir plus sur cet auteur

Action ! / Cinéma | Culture, Art / Art Maniac | Dans le casque de... / ... de Personnalités | Histoire et Sciences / Étale ta science | Littérature / Livre-toi ! | Musique / Monte le son ! | Actu Jeux / PodGamer | Voyage / T'es parti.e loin | Humour / Tu veux rire ?